Festival Lyon 0 Déchet – Édition 2022

Couleur Café Citoyen

présente

Festival Lyon 0 Déchet – Édition 2022

Ce week-end, au coeur de notre métropole lyonnaise, le Festival Zéro Déchet réouvre ses portes pour une nouvelle édition. Au programme : animations en tout genre pour petits et grands, sensibilisation, ateliers créatifs et participatifs, conférences, rencontres avec des assos et des entreprises engagées, rejoignez les festivités ce samedi et dimanche 14 et 15 mai 2022 à la Maison de l’environnement ainsi qu’au Parc des berges du Rhône.

 

  

 

Sensibilisation et Participation autour du Zéro Déchet

À l’origine, le collectif du Fl0d organisait des missions de ramassage participatifs à travers Lyon et sensibilisait déjà aux enjeux du zéro déchet. À partir de 2019, l’asso prend un tournant avec la première édition du Festival Zéro déchet en alliant ainsi sensibilisation et projets participatifs à travers des conférences, des ateliers créatifs, des rencontres avec des engagé.es…

« On avait envie d’agir plus à la source, montrer quelles étaient les techniques pour ne pas produire ces déchets »  Carole Meynier : coordinatrice du festival

« Cet événement permettait de mettre en lumière les initiatives locales et proposer des conférences, des animations, des ateliers » Carole Meynier

 

 

 

Le programme plus en détail

Vous pourrez profiter du Festival zéro déchet et de ses nombreuses animations ce week-end, samedi et dimanche 14 et 15 mai, au Parc des berges du Rhône ou à la Maison de l’environnement de Lyon.

Au Parc des berges, vous retrouverez toute la journée, de manière totalement libre et gratuite, le village des stands où serons présents des acteurs de la transition écologique (associations et entreprises), des expositions ou encore des animations pour petits et grands où chacun pourra trouver son bonheur en réparant son vélo, en apprenant à gérer ses restes alimentaires où encore en prenant part à toutes sortes de dégustations. Inscrivez-vous aux ateliers et animations qui vous vont envie via ce lien ! Cette magnifique journée se terminera même par un concert à partir de 18h.

Vous pourrez aussi participer ce samedi à des conférences et des tables rondes à la Maison de l’environnement. De 17h30 à 18h15, une table ronde « Zéro déchet sur la scène musicale » sera animée par Jérémie Pichon, parrain du festival, en compagnie de Pomme et de Camille de Black Lilys (en visio). Après cela, une conférence de presse ainsi qu’un temps de question et de rencontre vous sera proposé. Inscrivez-vous à ces évènements à ne pas manquer via le site internet du Festival.

Si vous ne pouvez pas assister à la journée de samedi, pas de panique, le même programme vous attend dimanche 15 !

Retrouvez toutes les informations liées au Festival Zéro Déchet de Lyon sur leur site internet, leur page Facebook et leur Instagram. Devenez bénévole et prêtez main forte à cette belle initiative via ce lien.

« On accepterait très volontiers un coup de main pour notre festival » Carole Meynier

 

 

Fiona, rédactrice chez CCC Média

 

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube