COULEUR CAFÉ # 8 : Le direct de CCC Média

Couleur Café Citoyen

présente

« COULEUR CAFÉ »

L’émission radio de CCC Média

En direct de Radio Pluriel # 8 !

 

L’émission radio interactive et citoyenne de Lyon et sa banlieue, « Couleur Café # 8 » en direct de Radio Pluriel.

Avec nos partenaires, nos invités, toute l’équipe de jeunes en mission service civique, les stagiaires/étudiants en journalisme, tous réunis avec le Petit Club journalistique et les bénévoles de Couleur Café Citoyen.

Toute l’équipe de Couleur Café, Jean-Philippe, , Maryse ont animé et nous ont fait découvrir des rubriques tout en humour lors de cette seconde édition de « Couleur Café » en direct de Radio Pluriel, 91.5 FM.

 

Nous sommes allés à la découverte de la nouvelle scène Lyonnaise, musicien(ne)s, chanteurs(ses), compositeurs(rices), comédien(ne)s, metteurs en scène, humoristes… nous ont rejoints pour parler de leur actualité !

Crédits photos : CCC Média

Nous démarrons l’émission avec Arlette, représentante du Mouvement de la Paix , militante et membre du comité à Vénissieux depuis 1980, présente en direct de Radio Pluriel pour nous parler du collectif, des actions et de la culture de la paix.

« ‘C’est un organisme qui a vu le jour après la guerre 39-45, en 1948, les Résistants se sont mobilisés et ont fondé le Mouvement de la Paix qui est maintenant un ensemble d’associations »

Arlette est venue nous parler de l’évènement « Noël en paix » qui se déroulait ce samedi à Vénissieux, durant lequel l’association vendait du matériel et organisait un débat autour du SNU, le service national universel, une nouvelle initiative gouvernementale qui cible les jeunes et qui a provoqué une large vague de débat. 

Vous pouvez retrouver l’actualité du Mouvement de la Paix au niveau national sur leur site, et celle du collectif de Vénissieux en physique, à leur local Boulevard Croizat en prenant rendez-vous avec Arlette via son adresse mail : arlette.cavillon@mvtpaix.org.

Nous poursuivons l’émission avec Christian Fougerouse, Docteur en économie du développement agricole, agroalimentaire et rural, auteur de nombreux ouvrages regroupant des recherches historiques sur le terroir lyonnais, revenu nous parler de ses ouvrages.

Christian est l’auteur de « Artichauts et asperges à Vénissieux (1728-1942) » dans lequel il revient sur la tradition maraîchère de Vénissieux, avant que celle-ci soit submergée par l’invasion industrielle, et retrace toute son histoire sur plus de deux siècles. 

« Autrefois Vénissieux était un village agricole, même très agricole avant de devenir une cité industrielle, mon étude débute au siècle des Lumières, au début du 18e siècle ». 

Aujourd’hui la culture d’artichauts n’existe plus à Vénissieux, ni celle d’asperges, même si cette dernière subsiste tout de même dans les zones environnantes, soit tout le plateau des grandes terres, très fertile, qui a un grand potentiel maraicher dans un contexte où la demande de légumes est importante en France.

Christian et étaient présents, aux côtés d’autres auteurs, ce dimanche 12 décembre, au Marché de Noël de Solaize. 

Retrouvez tous les ouvrages de Christian Fougerouse chez tous les bons libraires et apprenez-en plus sur l’agriculture et le maraichage de notre terroir lyonnais !

Rubrique Art et essais

Nous avons le plaisir de recevoir pour la seconde fois en direct de Radio Pluriel Cécile Bocchietti, alias Lola Tchatchatcha, clowne, slameuse et animatrice culturelle.

Elle nous confie avoir trouvé son « clowne de poche » alias Lola Tchatchatcha, qui l’aide à gérer ses coups de mous, son blues, et à toujours trouver la lumière et le rire partout. Cécile, en tant que Lola, est aussi clowne thérapeute, elle propose un accompagnement et souhaite permettre à tout.e.s à trouver leur clown.e de poche personnel et ainsi affronter la vie avec plus de facilité. 

« Je pense que pour l’épanouissement de tous, si on écoutait un peu les clowns, ça irait quand même vachement mieux ». 

Nous terminons l’émission avec les talents de slameuse de notre dernière invitée, qui nous offre un de ses textes écrits à l’occasion des élections de 2007. 

Une émission toute en humour, joie et découvertes… !

Un grand merci à toutes et tous, merci aux artistes qui nous autorisent à publier leur musique.

Ensemble, nous avons animé l’émission radio interactive et citoyenne de la Banlieue Lyonnaise « Couleur Café ».

Belle écoute !

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube