TERRITOIRES : Cultures, cuisines et convivialité !

Couleur Café Citoyen

présente

TERRITOIRES: Cultures, cuisines et convivialité !

 

 Territoires, lieu de vie éphémère lyonnais.

Ce mercredi 16 septembre, l’équipe de CCC Média s’est rendue, à la fraîche discuter du Projet Territoires avec son fondateur, Romain.

Romain s’est spécialisé dans la « Food » et l’art de vivre avec son agence de communication Welcomm, mais aussi dans la création de projets éphémères et événementiels autour de la convivialité. Au sein de Territoires il s’occupe plutôt de la coordination de projet, des ressources humaines, de l’achat-fournisseurs, de la gestion des événements et de la programmation. Il est bien sûr assisté par Benoît, qui l’accompagne dans la technique, la régie, l’aménagement et l’organisation du site. A deux, ils ont su créer de toute pièce un lieu où toute personne est accueillie les bras ouverts, afin de profiter d’un petit coin paisible au beau milieu de Lyon.

 

Territoires a ouvert ses portes le 2 juin 2020, depuis, ce grand jardin, anciennement envahi par les herbes hautes, fait beaucoup parler de lui sur l’agglomération lyonnaise. En effet, depuis cette date, plus de cinquante événements se sont déroulés sur le site. Partant de la conférence musicale sur l’eau, en passant par un spectacle de danse contemporaine, par des événements de musique pop et même des réunions professionnelles. Territoires a su accueillir ces projets au sein même de leur petit monde à ambiance bohème.

Crédit photos : EvaDuc, Noémie Keller, Laurine Meeus pour CCC Média

Et c’est vrai ! Comme le dit si bien Romain « on se sent en sécurité ici ! » Ce lieu en plein air est très « Covid friendly », je m’explique :Territoires peut accueillir 350 personnes assises, donc la distanciation sociale est respectée, nous sommes en plein air, donc l’air respiré est renouvelé automatiquement.

Quand on entre dans cet espace vert de 3500m2, on fait un bond en arrière dans les années 70, période hippie. En effet, le site accueille trois petits pôles où l’on peut se restaurer, une scène DJ et un large espace avec des petites chaises, fauteuils en tout genre et tables, tout aménagé en « upcycling ». Qu’est ce que l’upcycling, me diriez-vous, eh bien c’est très simple, c’est le nouveau mot pour dire « objets recyclés ». Par exemple, à Territoires, un ancien conteneur est réhabilité en bar, un ancienne caravane transformée en food-truck. Les vieux objets donnent un charme seventies, dépaysement assuré. Une ambiance tellement estivale, qu’on entendrait même les cigales chanter…

Territoires « lieu de vie »

Mais qu’est-ce que c’est ?, tout simplement c’est-ce que l’être humain a besoin au quotidien, c’est-à-dire, de l’air, de quoi boire et manger. Alors ici, Romain a voulu rester dans l’éco-responsabilité. Des boissons bio et/ou à circuit court, des partenariats avec des restaurants lyonnais, concept se réinventant chaque semaine. Et comme « lieu de vie » signifie également loisirs et culture, une programmation est établie à cet effet pour intégrer des associations, des labels et agences de communication du coin avec un joli contenu, travaillé et sélectionné.

Tout le monde, et vous avez bien entendu, TOUT le monde est le bienvenu à Territoires, du mardi au dimanche de 9h à 23h jusqu’au 15 octobre. Sinon, vous pouvez retrouver Territoires et leur programmation de fin de saison sur Facebook et Instagram à cette adresse : @territoireslyon (n’oubliez pas le « s », il est important).

Territoires, c’est comme si nous étions toujours en vacances ! 

Accentué par les allers et venues des trains, cela nous donne un petit air de voyage sans bouger et en sécurité. 😉

Alors foncez-y pendant qu’il fait toujours beau ! et nous souhaitons un bel avenir à ce projet, promesse d’un beau futur.

Eva Duc pour CCC Média

Partagez l'article