La réserve sanitaire : qu’est-ce que c’est ?

Couleur Café Citoyen

présente

« Réserve sanitaire :  qu’est-ce que c’est ? »

 

La réserve sanitaire : qu’est-ce que c’est ?

Confinés chez eux, les journalistes de CCC Média se mettent au télétravail, faire des articles de recherche sur les actions de terrain et vous restituer l’information en temps réel… Pour le moment, plus de reportage vidéo, c’est donc l’occasion de traiter les sujets de manière différente !

En plein confinement, quoi de mieux que de s’installer confortablement, lire et continuer à s’informer !

Crédit photos Quentin strousser pour CCC Média

 Aujourd’hui, confinement jour 4

Nous allons parler de toute ces femmes et ces hommes mobilisés en urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 : la réserve sanitaire.

 Tout comme les réservistes de l’armée, la réserve sanitaire peut être mobilisée en cas de situation grave, comme « une guerre », dans le pire des cas. Depuis le 10 mars 2020, jour de l’appel de la réserve, les hôpitaux et les EHPAD voient leur effectif augmenté. Jeunes retraité(e)s « à la retraite depuis moins de cinq ans », étudiants en médecine, salariés, professions libérales, tous sont invités à rejoindre la réserve sanitaire pour prêter main forte au personnel déjà présent.

Créée il y a dix ans, la réserve sanitaire compte environ 3500 candidats. De plus, Jérome Salomon, directeur général de la santé, a lancé « un appel aux candidats ». Si vous avez les compétences requises, vous pouvez apporter votre aide en vous en engageant ici !

Les missions sont réalisées sur la base du volontariat, avec l’accord de l’employeur s’il y en a un, et sur le temps de travail. Tous les frais sont pris en charge et les professionnels ou leurs employeurs sont indemnisés.

Les missions effectuées dans le cadre de la réserve sanitaire sont donc indemnisées, car il peut vous arriver de partir loin, comme aux Antilles, comme c’était le cas pour l’épidémie du Zika en 2016. Une autre façon de voyager, diront les plus enthousiastes !

Nicolas Delattre pour CCC Média

 

Partagez l'article
error1
Tweet 20