Agir Ensemble – Les droits des femmes en Colombie

Couleur Café Citoyen

présente

Agir Ensemble – Les droits des femmes en Colombie 

 

À l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars dernier, l’équipe de Couleur Café est partie à la rencontre de l’ONG Agir Ensemble lors d’un évènement organisé pour mettre en lumière la situation alarmante des femmes à Buenaventura, en Colombie, ville où la violence et la terreur rythment la vie de ses habitantes.

 

Agir Ensemble pour les droits humains 

Créé en 1989, Agir Ensemble vise à lutter contre les violations des droits humains en s’alliant sur le terrain avec des acteurs de la société civile locaux à travers le monde entier. Ainsi, leur objectif est de dénoncer certaines situations afin de soutenir et protéger les populations victime de ces manquements aux droits civils, politiques, économiques, sociaux ou culturels.

« Agir ensemble est une organisation de défense des droits humains lyonnaise qui vise à développer et favoriser l’essor des organisations de la société civile à travers le monde, elle a aussi un fond d’urgence qui permet d’accompagner les défenseuses et défenseurs des droits humains qui sont en danger et elle permet aussi de porter la parole de nos partenaires à travers le monde et leur plaidoyer au niveau des instances internationales » Paloma Cerdan chargée projet et partenariat chez Agir Ensemble

 

Buenaventura

Le 8 mars dernier, jour de lutte internationale pour les droits des femmes, nous nous rendons à la Mairie du huitième arrondissement où l’organisme a organisé un évènement spécial afin de sensibiliser et de mobiliser face à la situation critique de Buenaventura, plus grand port commercial de Colombie où femmes, jeunes et enfants vivent dans l’enfer permanent de la violence.

« Aujourd’hui nous avons décidé d’organiser un événement pour rendre hommages aux femmes colombiennes, à leurs droits et à leurs luttes, c’est l’occasion d’être solidaire et de rendre hommage à d’autres combats dans d’autres pays» Paloma

 

En conflit armé depuis 1950, la Colombie est un territoire hostile pour de nombreuses femmes qui subissent un nombre incalculable de violences physiques, sexuelles et psychologiques. C’est également l’un des lieu les plus dangereux au monde pour les defenseur.ses des droits humains qui risquent leur vie en tentant d’apporter de la paix dans celle de habitant.e.s de Colombie.  

« Aujourd’hui nous avons organisé cette événement pour leur rendre hommage et sensibiliser les personnes à la situation en Colombie. Lyon compte beaucoup de personnes de la communauté colombienne, notamment des réfugiés politiques, des exilés qui ont du quitter leur pays pour venir se réfugier en France » Paloma

 L’événement a d’ailleurs débuté par un hommage poignant dédié à deux défenseurs des droits sociaux assassinés alors qu’ils luttaient en faveur des droits des paysans colombiens. Les assassinats des défenseur.ses sont d’ailleurs très fréquents dans ce système, Agir Ensemble en comptait  déjà une trentaine début mars 2022 et en rapportaient 171 sur toute l’année 2021.

« Nous avons choisis la Colombie car c’est l’un des pays les plus dangereux au monde pour les défenseuses et défenseurs des droits humains » Paloma

 

À cette évènement, nous avons pu assister à une table ronde où des intervenants ont ouvert le débat sur le contexte colombien et la place des femmes et de leurs droits dans ce dernier. Nous avons également eut l’honneur d’entendre le témoignage de Luisa, femme originaire de Buenaventura, qui racontait son expérience face au règne de la violence en Colombie.

 

Futurs projets  

Après cette soirée de mobilisation et de discussion réussie, Paloma nous assure que le combat continue pour Agir Ensemble qui va multiplier les initiatives à l’égard des habitant.es de Buenaventura, un podcast compilant des témoignages de femmes, de jeunes et d’enfants originaires de la ville est d’ailleurs notamment bientôt à l’écoute, vous pouvez y accéder en cliquant ici.

« On va continuer pour montrer notre solidarité aux habitants et habitantes de Buenaventura » Paloma

 

Vous pouvez devenir adhérent ou bénévole au sein d’Agir Ensemble et ainsi lutter à leurs côtés en les contactant via leurs réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter ou via leur site internet.

« On peut souhaiter à Agir Ensemble d’avoir plus d’adhérents, plus de personnes qui rejoignent l’asso, qui s’intéressent, qui participent, on essaye d’inclure les jeunes, de les mobiliser parce que l’engagement est très important, même d’ici à Lyon ou à Paris ou quelque soit notre lieu de vie on peut aider que ce soit les femmes, les jeunes, les enfants en Colombie et même partout dans le monde, on a des moyens d’action et c’est pour ça que l’engagement de chacun est très important » Paloma

 

Fiona, rédactrice chez CCC Média    

 

 

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube