COULEUR CAFÉ # 7 : Le direct de CCC Média !

Couleur Café Citoyen

présente

« COULEUR CAFÉ »

L’émission radio de CCC Média

En direct de Radio Pluriel # 7 !

 

L’émission radio interactive et citoyenne de Lyon et sa banlieue, « Couleur Café # 7 » en direct de Radio Pluriel.

Avec nos partenaires, nos invités, toute l’équipe de jeunes en mission service civique, les stagiaires/étudiants en journalisme, tous réunis avec le Petit Club journalistique et les bénévoles de Couleur Café Citoyen.

Toute l’équipe de Couleur Café, Jean-Philippe, ont animé et nous ont fait découvrir des rubriques tout en humour lors de cette seconde édition de « Couleur Café » en direct de Radio Pluriel, 91.5 FM.

 

Nous sommes allés à la découverte de la nouvelle scène Lyonnaise, musicien(ne)s, chanteurs(ses), compositeurs(rices), comédien(ne)s, metteurs en scène, humoristes… nous ont rejoints pour parler de leur actualité !

 

Crédits photos : CCC Média

On reçoit tout d’abord Lauriane de l’association Tout va bien qui est venue avec ses trois services civiques Clara, Antoine et Assam.

C’est une association loi de 1901 qui publie un magazine papier et web de solutions pour agir. C’est un magazine participatif, donc toutes les personnes qui ont envie d’écrire peuvent le faire ! C’est en plus un magazine sans publicité, complètement indépendant. 

Vous pouvez acheter le magazine sur le site web, il est à 5 euros l’unité et il y a aussi un abonnement annuel à 2.50 euros par mois jusqu’à 55 euros la version papier. 

En plus de vous abonner, vous pouvez aussi adhérer à l’association et ainsi vous pourrez bénéficiez de formation (à l’écriture journalistique, à la vérification des sources, à l’EMI, …). Vous pourrez aussi donner des idées pour le magazine et assister aux phases de rédaction. 

Clara, une des services civiques, nous parle de son implication dans l’association. Ils ont plein de casquettes différentes : ils aident Lauriane à écrire des articles, ils l’accompagnent aussi dans les animations d’éducation aux médias et à l’information. Ils sont donc plongés dans différents univers que cela soit dans des écoles, des centres sociaux ou des prisons. 

Antoine, étudiant en journalisme, voulait voir une nouvelle façon de voir son métier. Pour lui c’est très enrichissant car ils ne font pas que de l’information mais ils font aussi d’autres activités à côté, comme l’expliquait Clara. 

L’association a 5 ans et demi et compte encore faire de belles années. Ils tiennent, malgré le COVID, grâce aux animations et grâce aux personnes qui s’abonnent et qui choisissent de soutenir la presse indépendante. 

 

 

Denis Daul est poète au bord du lac de Paladru à Charavines. Il écrit souvent des recueils depuis 2013. Pour lui, la poésie apporte un bol d’air qui permet de s’évader.  

Il a écrit un premier recueil sous les recommandations d’un ami à Vienne. Il a eu ensuite une médaille de bronze sur un deuxième recueil qui s’intitule Entendre l’écrit. Il a aussi écrit un livre fictionné avec des extraits de poésie sur sa vie. 

Cette année, il a fait 4 nouveaux recueils avec quatre couleurs différentes : un sur la nature, un sur l’amour, un sur l’an 2020, et surtout un recueil, Coup d’éclat, qui fonctionne plutôt bien dans les salons : il parle autant de choses joyeuses que de choses moins joyeuses comme certains prêtres, les violences conjugales, des thèmes un peu durs, mais qui malheureusement font la vie.

C’est un auteur engagé dans sa vie : il a créé une association à Charavines, il faisait aussi partie des poètes engagés dans une association à Vienne, ainsi que l’association Rimes ailleurs pour aider les jeunes dans les ateliers d’écriture. Sa volonté c’est de transmettre l’envie aux gens d’écrire et de se libérer. 

Si vous voulez acheter ses livres, vous pouvez le retrouver sur Facebook, et sur Youtube. Il est aussi présent dans les salons : samedi prochain, il sera au marché de Noël de Chirens. 

Rémy Dumont est écrivain de poésie, de théâtre, d’essai, de SF, de scénarios de cinéma, acteur, réalisateur et président de Tutella production

Il a écrit trois recueils de poésie publiés en autoédition sous le titre commun Trilogie des désertsIl a aussi écrit trois essais critiques dont un qui a suscité beaucoup d’adhésion qui s’intitule Le sombre crétin, un essai critique sur les relations sociales. 

Il alterne donc entre différents styles au niveau de l’écriture. Tout dernièrement, il s’est mis à la science-fiction. Il va également reprendre le tournage d’un film fantastique où il est acteur principal et co-scénariste, qui avait été interrompu à cause du COVID. 

Il a une chaîne Youtube où vous pouvez voir ses films. Vous pouvez retrouver ses livres en numérique aux éditions 999. 

 

Enfin, nous avons reçu Gilles Champion, comédien et metteur en scène.  

Il nous parle tout d’abord de son métier de comédien. Il fait du théâtre depuis 42 ans de manière non professionnelle, c’est-à-dire qu’il n’a jamais vécu de cette activité. Il est ingénieur EDF à côté. En plus d’être comédien, il est aussi metteur en scène, et il commence à écrire ses propres textes. 

Il est fondateur et coprésident du Théâtre Parts Cœur depuis 1984. C’est une troupe amateur. D’ailleurs il joue en ce moment sa quarantième mise en scène au théâtre de l’Uchronie, une pièce de divertissement, Les Givres, sur un groupe de retraités coincés dans un chalet en montagne à cause de la neige, et vous aurez bientôt un article sur cette pièce !  

Une émission toute en humour, joie et découvertes… !

Un grand merci à toutes et tous, merci aux artistes qui nous autorisent à publier leur musique.

Ensemble, nous avons animé l’émission radio interactive et citoyenne de la Banlieue Lyonnaise « Couleur Café » en direct de Radio Pluriel.

Belle écoute !

 

    

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube