Rassemblement contre les violences faites aux travailleurs-es du sexe…

Couleur Café Citoyen

présente

Le rassemblement contre les violences faites aux travailleurs-es du sexe

Le 17 décembre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux travailleur-ses du sexe, l’équipe de CCC Média a rejoint les membres de l’Association Frisse qui se rassemblaient aux côtés d’autres associations et de manifestants pour soutenir la cause main dans la main et rendre hommage aux victimes. 

 

 

Des assos engagées contres les violences 

Une petite heure avant le début de la manif, rue des Capucins, Au Centre LGBTI+, fief de l’Association Frisse, nous rencontrons Danièle et Isabelle, membres de l’asso co-organisatrice. Frisse est une association de santé sexuelle qui lutte dans l’espoir d’un avenir meilleur des travailleur-ses du sexe dans un contexte où l’on enregistre de plus en plus de crimes à l’encontre de cette population trop souvent jugée et ignorée. 

« Ça fait 5 ans qu’on organise des rassemblements à cette date qui est celle de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux travailleurs et travailleuses du sexes, on essaye de démontrer qu’il n’y a pas de mauvaises filles, il n’y a que de mauvaises lois » Danièle

Le rassemblement était organisé par une coalition d’associations qui se battent pour une seule et même cause : Frisse, STRASS Syndicat du travail sexuel, Médecins du Monde et également l’association AIDES

Le rassemblement des parapluies rouges

Quelques minutes avant le rendez-vous donné Place de la Comédie à 18h, une déambulation commence du Centre LGBTI+. Chacun est muni d’un parapluie rouge qu’il brandit au dessus de sa tête, un geste très symbolique pour la cause défendue.

« L’histoire du parapluie rouge, retrace une histoire, c’est aussi un symbole pour les travailleuses du sexe » Danièle

Arrivée à destination, les dames aux parapluies rouges entament une danse au centre de la place, observées par toutes les personnes présentes pour lutter et dans laquelle le public est chaleureusement convié.

« Pour la déambulation, nous allons faire une marche jusqu’à la place de la Comédie, il va y avoir des prises de parole, ensuite reprendre la déambulation avec de la danse où le public sera invité à danser avec nous avec un parapluie rouge pour exprimer aussi la fierté d’être là ensemble » Isabelle

Entre deux danses, des prises de parole sont entreprises, des travailleur.ses du sexe témoignent et rendent hommage à leurs collègues disparu.es, suivie par une minute de silence. 

Entre danses, prises de parole, affiches, chants de la chorale féministe l’Ébranleuse et vin chaud, le rassemblement était un joli moment de partage et de commémoration. 

« Notre rassemblement c’est une présence vivante, en mouvement et en joie d’être ensemble » Isabelle

Retrouvez les actualités via le Facebook de Putes en Lutte

Associations :

Frisse Asso 

Facebook : https://www.facebook.com/frisse.asso

Insta : https://www.instagram.com/frisse_asso/

STRASS Syndicat du travail sexuel

Facebook : https://www.facebook.com/Syndicatdutravailsexuel

Instagram : https://www.instagram.com/syndicat.strass/

Médecins du monde

Facebook : https://www.facebook.com/fr.mdm

Instagram : https://www.instagram.com/medecinsdumonde/

L’asso AIDES Membre de la coalition internationale Sida

Facebook : https://www.facebook.com/aides

Instagram : https://www.instagram.com/assoaides/

 

Fiona, rédactrice pour CCC Média

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube