Saint-Fons : Forum des associations 2021 !

Couleur Café Citoyen

présente

Saint-Fons : Forum des associations 2021 !

 

 

Ce samedi 11 septembre se tenait le forum des associations de Saint-Fons. L’équipe CCC Média s’est rendue sur place, afin de discuter avec plusieurs représentants associatifs. Une faible participation cette année, mais des bénévoles très motivés…

crédit photos : CCC Média

C’est au palais des sports de Saint-Fons, à deux pas de la mairie, qu’une trentaine d’associations étaient réunies pour présenter leur programmation 2021/2022. Entre les animations sportives, de danse, de littérature et de musique, données tout au long de la journée, nous avons pu échanger avec les passionné.e.s et les bénévoles.

 

 

Le sport

Beaucoup de stands présents, pour promouvoir le sport. A.C.D.O. propose aux habitants de Saint-Fons la pratique des arts martiaux…

Le kung-fu, ce sport basé sur la défense :

« On peut venir également travailler des techniques de combat, mais aussi le taï-chi, la respiration, le renforcement… »

Le CIS, centre d’initiation au sport, propose aux enfants de 3 à 12 ans des activités sportives, tel que le foot, le basket ou le badminton, au sein du Comité Omnisport de Saint-Fons (C.O.S.F.). La section compte aujourd’hui une centaine d’enfants, entourés par 9 éducateurs.

« Nous accueillons tous les enfants, même ceux qui présentent de légers handicaps, nos éducateurs sont diplômés en sport avec des spécialisations dans l’accompagnement des personnes handicapées », nous dit Sylviane Vincent, la présidente du CIS.

La ville à vélo intervient dans toute la métropole lyonnaise, afin de promouvoir et aider le développement du vélo en toute sécurité pour toutes et tous.

« On va intervenir auprès des élus pour demander la réalisation d’aménagements, là où nos adhérent.e.s nous font ressentir le besoin d’un aménagement sécurisé »

Des actions sont régulièrement menées pour mettre en avant la sécurisation du cycliste. Vous pouvez retrouver leur programme sur leur page facebook et sur www.lavilleavelo.org.

 

 

La vie associative

De l’autre côté du Palais des Sports, sur le stand du Centre social et culturel Arc-en-ciel de Saint-Fons, nous avons rencontré le directeur de « l’accueil loisir enfance ». Son rôle est de s’occuper des enfants en période extra-scolaire et pendant les vacances.

Le centre social accueille les personnes de tout âge, de la petite enfance au seniors

« Nous avons en plus , un pôle jeunesse et un pôle famille, afin d’accorder une aide à la parentalité , ainsi qu’ administrative, …« 

La chorale « Les Cœurs s’emmêlent », se définissent comme une grande famille, qui chante tous les samedis.

« On prend beaucoup de plaisir, on est nombreux et on s’éclate… !« 

Leur répertoire musical, mené par une chef de chœur professionnelle, traverse la chanson française, anglaise, en passant par le gospel, voyageant de pays en pays, parcourant le monde entier.

« On partage de grands moments, que ce soit pour chanter ou autre chose, on a l’envie de partage, de réunion« 

Tambour battant, l’animation micro est orchestré par Fredy Eugène bénévole de l’association Kako-Stars, association emblématique sur la commune. Spécialiste de l’organisation de grands événements, tels que le festival Urban Culture, l’association propose aussi des cours de danse et  développe son pôle d’animation jeunesse. « Kako Stars » est implantée et anime de nombreux quartiers populaires de la Métropole, (Vénissieux, Vaulx en Velin…).

Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription aux activités, n’hésitez pas à contacter Nadine la Présidente sur leur page FaceBook.

 

 

Cette journée se terminera par « la soirée des bénévoles » , avec la remise des récompenses, et le témoignage des personnes qui tout au long de l’année consacrent du temps et donne le meilleur pour que ce tissu associatif perdure, même si parfois les conditions de maintien des activités sont difficiles, la reconnaissance du travail et les soutiens, ne sont pas au rendez-vous…

Pour en savoir plus sur ces associations et sur le déroulé du forum des associations, vous pouvez consulter la page facebook du forum, ainsi que le site internet de la mairie de Saint-Fons.

Clément, rédacteur pour CCC Média

 

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube