Horizon d’Ailes, l’association qui réenchante les villes !

 

Couleur Café Citoyen 

Présente : 

Horizon d’Ailes, l’association qui réenchante les villes !

 

CCC Média est allé à la rencontre d’Horizon d’ailes, une association créée en 2018, basée à Lyon. Son but est d’inclure la biodiversité au sens large dans les milieux urbains.

Intéressés par cette initiative, nous avons rencontré Anthony Angelo, président de l’association et Elisa Bohin, co-présidente, pour en savoir plus.

 

Une association pleines de projets 

Horizon d’Ailes est une association qui aménage les espaces urbains (ville, village…) pour les rendre accueillants pour la biodiversité. Ils ciblent particulièrement l’aménagement des espaces pour les oiseaux, maille centrale du vivant. L’association travaille avec les communes autour de Lyon (en particulier l’ouest lyonnais) en proposant des projets adaptés.

Dans chaque cas, une étude scientifique complète est réalisée afin d’agir au mieux pour les espèces locales. Cette étude de terrain prend en compte des critères tels que l’écologie, la sociologie et l’économie. La commune fait appel à l’association qui finance les projets. L’association accompagne les communes dans la réalisation de ces actions comme l’installation de nichoirs ou encore d’ateliers de sensibilisation.

 

Crédit photos : Horizon d’Ailes

 

L’importance de la biodiversité en ville

La préservation de la biodiversité est l’un des enjeux principaux de notre siècle. D’un point de vue éthique et écologique, la biodiversité est nécessaire pour la survie des espèces. En ville, comparé à la campagne, la biodiversité est beaucoup moins riche.

La diversité biologique a pourtant toute son importance pour un cadre de vie agréable. Avec elle, la ville devient résiliente et vivable avec une amélioration de la qualité de l’eau et de l’air.

La biodiversité rend aussi la ville plus attractive et les espaces verts ont une influence positive sur les habitants et le vivant, moins de stress, plus de liens sociaux, les activités sportives et récréatives sont favorisées…

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une maison secondaire à la campagne.” 

Comme le dit Elisa Bohin

 

 Crédit photos : Horizon d’Ailes

Des adhérents avec un vrai savoir faire

L’association est composée de dix bénévoles et d’une stagiaire, chacun avec un parcours professionnel différent et complémentaire. Ces différences sont un vrai atout pour le développement d’Horizon d’Ailes. D’ingénieurs à vétérinaires, en passant par des étudiants en sciences politiques, l’association recherche toujours de nouvelles personnes pour enrichir son savoir-faire.

 

 Crédit photo : Horizon d’Ailes

Quatre manières d’agir

  • Poses d’infrastructures : installation d’abris pour les animaux (nichoirs à oiseaux, hôtel à insectes…)
  • Ateliers de sensibilisation : ateliers pour les plus jeunes ou pour tou(te)s, l’importance de la biodiversité en ville
  • Démocratie participative : moment pour établir et conduire des plans d’actions avec les citoyens
  • Trames verte, bleue, brune, noire : La survie des espèces animales dépend d’un réseau continu de corridors, chemin empruntés par les animaux, de nuit, de jour, dans les sols… 
  • Mise en place des trames


Retour positif

La crise sanitaire a permis aux gens de prendre conscience que notre environnement est quelque chose de fragile et précieux. Les actions d’Horizon d’Ailes deviennent primordiales. Pour se rendre compte concrètement de l’apport positif de l’association, les chiffres au sujet de la pose des nichoirs en milieu urbain sont très révélateurs.

“En effet, 70% d’entre eux sont occupés, ce qui correspond à 30 nichoirs et chacun d’entre eux ont permis la naissance d’entre cinq et dix oisillons.” Comme l’explique Anthony Angelo

Récompensée par le prix de solidarité d’Enactus, les adhérents ont présenté leur projet à Paris.

Horizon d’Ailes œuvre de manière très concrète pour la biodiversité, tout particulièrement là où elle manque le plus, c’est-à-dire dans les milieux urbains. L’équipe est toujours à la recherche de personnes motivées pour les aider sur le terrain. La prochaine étape c’est l’aménagement du centre de Lyon.

Camille Rey pour CCC Média

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube