Dépollution avec « Nettoyons Lyon et Team River Clean »

Couleur Café Citoyen 

Présente

Dépollution avec « Nettoyons Lyon et Team River Clean »

Sur les berges du Rhône, une quarantaine de bénévoles était au rendez-vous ce dimanche 07 mars pour ramasser les déchets et nettoyer une zone donnée. Aux commandes de l’opération, nous avons interrogé Nicolas Navrot de l’association Nettoyons Lyon et Arthur Terrien de la Team River Clean

C’est parti pour un après-midi dépollution ! 

Crédit photo : Salomé Grochowicki

En direction du lieu de l’action, le long des quais du Rhône, notre attention se porte sur un objet au milieu de l’eau… 

Un canapé flotte, prêt à partir à la dérive direction Marseille ! Détail pour nous mettre directement dans l’ambiance du reportage et comprendre toute l’importance des actions de nettoyage et de sensibilisation menées par les équipes de bénévoles.

Une mobilisation ouverte à tous

Dimanche 14h, le groupe de volontaires est attroupé au niveau du pont de Lattre-de-Tassigny, côté rive droite. Des adultes, femmes et hommes, mais aussi quelques enfants ont décidé de mettre leur dimanche après-midi au service de la planète. Certain.e.s habitué.e.s sont équipé.e.s de waders, ces salopettes étanches en néoprène avec bottes intégrées, d’autres sont simplement en jeans/baskets. Peu importe leur tenue, tous les volontaires finiront taché.e.s de boue – voire de sueur – mais la cause vaudra bien une petite lessive.

Nicolas Navrot, l’un des fondateurs de l’association, Nettoyons Lyon commence le brief des équipes. L’objectif est simple : ramasser le plus de déchets possible. L’organisation n’en reste pas moins rondement menée, des gants et sacs poubelles sont mis à disposition de tous les bénévoles.

Le secteur comporte 3 zones d’accessibilité différentes et des groupes se forment ; pendant que certains fouillent le fond de l’eau, d’autres ramassent les détritus sur la rive. Pour l’occasion, un bateau a été prêté par la FDPPMA 69 (Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) pour ramener le produit de cette pêche singulière sur la terre ferme.

 

Crédit photo : Salomé Grochowicki pour CCC Média

Deux associations lyonnaises qui s’allient

Cette mobilisation a été co-organisée par 2 associations lyonnaises qui partagent un même objectif, celui d’agir efficacement et localement pour la conservation de l’environnement.

Nettoyons Lyon n’en est pas à sa première intervention. Créée en septembre 2020, elle a fait de la dépollution son combat central en agissant aussi bien en milieu aquatique que terrestre. Tous les week-ends, l’organisme met en place des actions ; elles permettent d’agir directement et de sensibiliser le plus grand nombre à cette démarche éco-responsable et citoyenne.

Du côté de la Team River Clean, l’accent est mis sur le respect des milieux aquatiques d’eaux douces. Cette association lancée par des Youtubeurs pêcheurs de toute la France a vu naître, il y a moins d’un mois son antenne lyonnaise. C’est Arthur Terrien, commercial passionné de pêche, qui a lancé le mouvement dans la région. Fatigué de retrouver ses “spots” de pêche dans un état lamentable, il invite aujourd’hui toutes et tous à le rejoindre dans cette démarche écolo.

Découvrez plus en détails les actions et les prochains rendez-vous de ces deux collectifs  sur leur site et réseaux respectifs :

> Nettoyons Lyon <

> Team River Clean Lyon <

Une action citoyenne nécessaire

A la fin de l’intervention, la zone est totalement nettoyée, les volontaires du jour peuvent être fier.e.s du travail accompli en donnant physiquement de leur personne.  

Cet après-midi, la pêche a été bonne, ou plutôt désastreuse… Au total, plus de 3 tonnes de déchets repêchés dans l’eau ou ramassés sur la berge. Tout ça en l’espace de 2 heures !

Toutes ces ordures jetées impunément dans la nature ont été remontées sur le quai, pré-triées par les bénévoles et récupérées lundi par des camions de la Métropole de Lyon. Cette dernière en assurera le tri, voire le recyclage lorsque c’est possible.

Opérations de dépollution massive récurrentes

Nettoyons Lyon, Team River Clean et tous les bénévoles mobilisés entendent bien assainir les cours d’eau et la ville. Grâce à leurs bras et à leur motivation sans limite, on espère que les bouts de ferraille, matelas usés, draps boueux, habits, chaises, bouteilles, trottinettes et autres canapés retrouvés finissent leur vie ou en recommencent une nouvelle loin des eaux fluviales.

Solène Gaudefroy, rédactrice pour CCC Média

Partagez l'article