SPRAYING BOARD : L’expo

Couleur Café Citoyen

présente

Spraying Board  : Superposition/The Daily Board

 

Le Street Art au cœur de Lyon

Nombreuses sont les villes, les rues, où l’on peut retrouver des œuvres colorées, sous forme de grands dessins. Le Street Art à peu à peu intégré toutes sortes de lieux ;  il fait aujourd’hui partie de l’environnement urbain.

Une exposition pour mettre en valeur cet art

C’est dans la Galerie des Terreaux, que se sont installés Superposition et The Daily Board, pour présenter leur dernière exposition « Spraying Board ».

Les œuvres sont un « mix » de la rencontre entre des planches de skate et des artistes urbains. Ainsi 12 artistes, aux styles très différents, ont travaillé sur 44 skateboards, tous présentés lors de l’exposition. La plupart des projets comprennent la transformation en oeuvre d’art de 4 planches chacun, reliée par un même dessin, ou l’utilisation de mêmes couleurs.

La planche et le Street Artiste ont un lien direct. Le skate se pratique dans la rue, les skateurs sont habitués à dessiner sur leur planche. Le Street Art est aussi un art de rue,  beaucoup d’artistes ont ou ont eu, un rapport au skate à un moment donné. C’est pourquoi The Daily Board, représente plus le côté skateboard et Superposition est  le côté Street Art, ensemble ils ont décidé de s’associer pour monter ce projet collaboratif.

Crédit photos : Quentin Strousser pour CCC Média

Des activités pendant l’exposition

L’exposition propose également un volet ludique et créatif. En effet, il est possible de faire du mapping sur des planches de skates. Grâce à une tablette, les visiteurs peuvent dessiner ce qu’ils souhaitent sur une planche virtuelle,  le dessin apparaît en direct, projeté sur un vraie planche accrochée au mur. Ainsi chacun peut s’amuser à créer son skate et ajouter sa petite touche personnelle à l’exposition.

Des ateliers de fabrication de planches de skates sont également proposés. En réalité, on ne fabrique pas sa planche de A à Z cela prendrait trop de temps, mais durant l’atelier tout est expliqué. On apprend ainsi qu’il existe une technique très spéciale, qui consiste à empiler 7 couches de bois, dans des sens différents, puis compressées avec de la colle, afin de les fixer entre elles et de leur donner la forme souhaitée. Lors de l’atelier, les participants recevront chacun une planche déjà compressée, il ne restera plus qu’à la poncer et la décorer à leur manière.

L’exposition a prévu de poursuivre son chemin dans les prochains mois à Montréal, où y seront ajoutées des créations d’artistes québécois pour compléter celles des artistes lyonnais.

A Lyon, l’événement a du fermer ses portes en raison des mesures sanitaires prises pour la lutte contre le coronavirus. Malgré tout, les œuvres restent visibles sur le site de « Spraying Board ».

Belle visite !

Louise Oremus pour CCC Média

 

Partagez l'article