« L’abolition de la prison » : Entretien avec Jacques Lesage de la Haye !

 

Couleur Café Citoyen

présente

Entretien avec Jacques Lesage de la Haye

« L’abolition de la prison »

Jacques Lesage de la Haye est un ancien détenu, aujourd’hui psychologue, créateur de l’émission «Ras les murs» de Radio libertaire, militant anarchiste, il est aussi écrivain… 

Nous l’avons rencontré lors de son intervention à la librairie la Gryffe, dans le 7e arrondissement de Lyon, pour débattre avec les citoyens sur sa dernière œuvre : « L’abolition de la prison ».

Durant sa jeunesse, Jacques Lesage de la Haye multiplie les actes de petite délinquance pour finir par des vols et braquages, délits le menant tout droit vers la prison pendant plusieurs années. Autour de lui de nombreuses personnes sombrent, en commençant par son frère…

Jacques Lesage de la Haye se décrit, aujourd’hui comme « rescapé » des murs de la prison. A sa sortie, il décide de se lancer dans la lutte anti-carcérale, il reprend ses études, suit le courant de Wilhelm Reich, médecin psychiatre du XIXe siècle, travaillant sur le corps, le psychisme, la société entre autres sujets…

Une «thérapie bio-psycho-politique» selon Jacques Lesage  qui témoigne au travers de ses œuvres, sur la nocivité de l’environnement carcéral….

Merci Monsieur Lesage de la Haye pour votre temps et votre bonne humeur !

Bon visionnage !

Partagez l'article
error0