« L’épicerie Ifetila » fête sa première année à Vénissieux !

Couleur Café Citoyen

présente

Le café – épicerie Ifetila

fête sa première année !

L’épicerie solidaire Ifetila (Ndlr : Épicerie) de Vénissieux est un vrai lieu de vie profondément humain que nous suivons depuis son ouverture… Un an déjà ! 

L’équipe de Couleur Café Citoyen a eu la chance d’assister à la petite fête organisée au 16 rue Jules Ferry à Vénissieux le lundi 08 juillet 2019. L’association Oyenga Simy-Flo nous a chaleureusement accueilli pour fêter leur 1 an, par une journée ensoleillée, placée sous le signe de la bonne humeur et du partage.

Lors de cette occasion, les gens du quartier ont pu se retrouver et échanger ensemble. Guidé par un chemin de ballon vers la terrasse aménagée, ces derniers ont assisté à des représentations d’artistes locaux et ont participé à une tombola. Un buffet convivial était proposé avec différents mets et saveurs promettant un voyage gustatif. Parce que c’est ça l’esprit de l’association, la bienveillance, l’échange, le partage et la multiculturalité…

Crédit photos : Quentin Strousser et Albert Payne pour CCC Média

Nos collègues de Radio Pluriel étaient présents, avec leur studio mobile, Radio Pluriel qui est la radio FM numéro 1 sur la diversité culturelle.

L’association créée en 2011 a pour but de contribuer à résoudre un problème social : les nouvelles pauvretés et de ce fait l’isolement social. Pour cela elle anime, tout au long de l’année, des ateliers permettant la rencontre entre citoyens pour favoriser la création de lien social et d’amitié. Le projet et les actions menés par « Simone Fouda » médiatrice culturelle ne cessent de croître et de cette démarche est née, il y a un an l’épicerie solidaire.

En partenariat avec les centres sociaux, l’épicerie a aidé de nombreuses personnes en difficulté, sans distinction. Sous présentation d’une fiche de liaison de l’assistance sociale et d’une participation de 10 euros à l’année, chacun peut accéder à l’épicerie, pendant 6 mois, suivant l’évolution de chaque situation, cette période peut être renouvelée.

« Ce n’est pas de l’assistanat » les membres de l’association vous le diront, une mauvaise période peut arriver à tout le monde, il ne faut pas en avoir honte. Une bonne ambiance dans un cadre confidentiel, l’association accompagne les personnes qui le souhaitent. « Certains viennent avec les larmes aux yeux et repartent avec le sourire ». Leur secret, une écoute sincère et bienveillante, accompagnée d’un esprit chaleureux.

Vous trouverez dans cette épicerie, des produits de « première nécessité » (lait, sucre, huile, œufs …), des produits d’hygiène, des produits qui vous feront voyager (Afrique, Asie, Amérique latine …) toujours dans cette démarche de multiculturalité, avec des produits issus du commerce équitable.

L’épicerie est aussi ouverte aux personnes ayant une situation plus stable qui eux achèteront les produits au prix du marché, voire quelques fois un peu moins cher, qualifiés de « Clients Solidaires », ces derniers sont essentiels à la pérennité du lieu.

Vous l’aurez compris bien plus qu’une épicerie c’est un lieu de vie qui accueille tout le monde… une bouffée d’air frais en plein milieu de Vénissieux, où vous y trouverez des gens vrais, humains et bienveillants.

Merci à Simone Fouda pour son accueil !

Simone Fouda est médiatrice sociale et responsable de l’association Oyenga Simy-Flo (Ndlr : crie de joie), un projet qui au travers de l’interculturalité et de la rencontre entre les habitants cherche à lutter contre l’exclusion sociale et la solitude.

Quentin Strousser pour CCC Média

Partagez l'article
error0