❤ L’ACTU # 12 : The Greener Good !

Couleur Café Citoyen

présente

 

 L’ACTU # 12 : The Greener Good !

Nous avons rencontré Clémentine Mossé, Présidente et fondatrice de l’association «The Greener Good».

Sensibiliser à un mode de vie durable

Auparavant ingénieure dans les transports urbains, Clémentine travaille aujourd’hui quasiment à temps complet dans l’association créée en 2016. L’objectif de cette association est de sensibiliser et mobiliser les citoyens de la Métropole Lyonnaise à adopter un mode de vie et de consommation plus durable et plus éco-responsable.

L’association « The greener Good » s’inscrit dans la transition écologique, visant à mettre en lumière les alternatives offertes à chacun. Ces solutions touchent tous les domaines, l’alimentation, l’habillement, les services éco-responsables (électricité, banque, internet), toutes alternatives à la vie quotidienne ayant pour but de consommer moins et mieux.

Des actions de sensibilisation

La première dimension forte est le côté événementiel. En effet l’association organise depuis 4 ans des événements grand public pour rassembler des particuliers, des marques, des entrepreneurs, ou encore des spécialistes afin de transmettre leur savoir.

Un des éléments fard de l’association est « Le Greener Festival », la dernière édition a eu lieu en octobre 2019 et a rassemblé près de 3 000 personnes au Château de MontChat. Ce festival regroupe des conférences, des ateliers pratiques sur  la cuisine, l’habillement ainsi que  des stands animés par les acteurs locaux et partenaires.

Des soirées, « Get Green Together », sont également organisées tous les mois. Chaque soirée tourne autour d’un thème différent, dernièrement la thématique fût le sport responsable. Durant la soirée des marques, des associations, des professionnels du milieu alternatif sont présents pour échanger sur le sujet avec les participants.

« The Greener Good » entreprend également des collaborations avec les partenaires de grands événements comme le « Printemps des Docs ». Cette année le festival devait avoir lieu au printemps mais a été reporté à novembre 2020. Durant cet événement, « The Greener Good » créé un hall « Green Life », qui présente les alternatives et les solutions d’un mode de vie plus durable.

La deuxième dimension est la création d’outils de communication pour mettre en lumière ce qui existe à Lyon en terme d’écologie. Ainsi, via le site internet de « The Greener Good », nous pouvons retrouver une carte interactive qui recense les commerces, les restaurants, les bars engagés écologiquement et durablement.

Cette carte se décline sous forme de guide : « Le guide pour consommer responsable à Lyon et ses environs ».

Un guide pédagogique

Le guide de « The Greener Good » regroupe environ 460 adresses et marques sur le territoire lyonnais.

L’idée est apparue il y a deux ans, l’association rencontre tout au long de l’année, beaucoup de personnes via leurs événements. Le guide a été créé afin de rassembler tous les acteurs. Jusqu’ici aucun guide, ou très peu, ne recensait ses acteurs locaux et pour « The Greener Good » c’est une occasion de mettre en avant les alternatives qu’elle défend.

Le guide a aussi une vocation pédagogique. En effet, il n’est parfois pas évident de savoir comment consommer, décrypter les labels, les informations sur les étiquettes, pour choisir correctement ses produits.

Pour obtenir les 228 pages qui composent le guide, l’association a procédé à de nombreuses recherches, contacts, ou encore rédaction. Aujourd’hui le guide est enfin à disposition…

Le guide est disponible uniquement au format papier pour le moment.

Si vous souhaitez vous le procurer, plusieurs lieux dépositaires :

    • le local de l’association « The Greener Good », rue Antoine Charrial dans le 3e arrondissement de Lyon.

    • une trentaine de points de distribution dans Lyon et ses environs, voir le site de l’association (épiceries, magasins référencés dans le guide).

    • Pendant les prochains événements, comme durant le « Greener Festival » des 3 et 4 octobre 2020 et au  «Printemps des Docs».

    • enfin il est possible de procéder à un envoi postale pour les personnes ne ses situant pas sur Lyon mais voulant acquérir le guide.

Des projets pour la suite

Beaucoup de projets pour les mois à venir.

Tout d’abord, pour la fin de l’année 2020, le « Greener Festival » en octobre, ou le « Printemps des Docs » en novembre.

L’association prévoit des collaborations avec la Maison de l’Environnement de Lyon. Avec le programme « VIP » (Voyage a Impact Positif), dans lequel Clémentine et son association prône un voyage local et éco-responsable.

Un autre programme en cours de réalisation avec la Maison de l’Environnement est le programme « CLE » (Consommer Local et Eco-responsable). « The Greener Good » propose des ateliers autour de la gestion de son budget, des astuces pour cuisiner simplement…

L’association prévoit également un événement début décembre sur l’éco-consommation notamment à l’approche des Fêtes.

Enfin, le guide sera réédité dans 2 ans, si ce premier guide est un succès, pour recenser les nouvelles adresses et de nouvelles astuces.

Louise Oremus pour CCC Média

Partagez l'article
error1
Tweet 20