❤ L’ACTU # 11 : Lyon BD Festival 2020 !

Couleur Café Citoyen

présente

 

 L’ACTU # 11 : Le Joyeux Non Festival de la Bande Dessinée !

 

Nous avons rencontré Flore Piacentino, coordinatrice générale du Lyon BD Festival, qui aura lieu cette année

les 12, 13 et 14 juin 2020

L’ADN du festival : la bande dessinée

Le Festival de la BD existe depuis 15 ans et met en avant la bande dessinée contemporaine sous toutes ses formes. L’objectif est de toucher un public toujours plus large et varié. Le festival propose un bon nombre de créations originales, certains auteurs se retrouvent en résidence et entament des créations de spectacles, de livres inédits, ou d’expositions d’illustrations.

Le Lyon BD Festival met en place de nombreux partenariats, avec les musées, les galeries qui se prêtent au jeu et proposent des expositions autour de la bande dessinée. Des spectacles sont aussi organisés, notamment au théâtre des Célestins ou à l’Opéra, et bien d’autres grands lieux culturels de la ville…

Les salles de concerts aussi, comme le « Transbordeur » font parties de l’événement, afin d’y organiser de grandes fêtes autour de la BD.

Un festival IN et un festival OFF

Habituellement le festival  se décline en deux parties.

Le festival OFF, court sur tout le mois de juin, avec des rendez-vous autour de la BD dans de nombreux lieux culturels de la ville. Médiathèques, écoles, librairies etc… Dans cette partie, le festival accompagne les structures et leur donne de la visibilité.

Ensuite, le festival IN dure le temps d’un week-end. Il commence le vendredi avec la journée professionnelle, durant laquelle les rencontres sont au cœur de l’événement. L’équipe organise une soirée d’inauguration avec un concert dansant dessiné. La suite du week-end est rythmé par un programme de spectacles et d’expositions à voir dans différents points de rendez-vous.

Une édition virtuelle

Suite à un début d’année chaotique, le Festival de la BD ne pourra avoir lieu comme les autres années. Malgré tout, l’équipe a souhaité conserver le festival et les animations avec les partenaires… Le festival est donc reporté et continue à l’automne pour garder les spectacles et les rencontres prévus.

De plus, il est dommage d’annuler cette 15e édition,  une partie du festival se déroule donc en juin, l’équipe a décidé de créer le « Joyeux Non Festival » sur internet, les festivaliers sont conviés sur les réseaux sociaux.

Le programme du non festival est disponible en continue sur le site du « Lyon BD Festival », avec les horaires de parution des petits jeux concours, des feuilletons « bande dessinée »…

Les internautes peuvent se rendre pour participer, sur des plages horaires précises, ou simplement quand ils le souhaitent durant tout le week-end.

Crédit photos : Lyon BD

Un auteur invité

L’auteur invité du festival est Mathieu Sapin, auteur à la fois de BD pour la jeunesse et pour adulte, connu pour ses traits d’humour et sa capacité à se mettre lui-même en scène via des avatars.

Mathieu Sapin est notamment célèbre pour sa bande dessinée sur la campagne de François Hollande, ou la BD qu’il a réalisé en reportage sur la vie de Gérard Depardieu : « Gérard cinq années dans les pattes de Depardieu ».

Mathieu est également l’auteur de l’affiche créée pour « le joyeux Non Festival ». Il sera présent durant le festival, net donnera’une interview sur les coulisses de ses personnages. De plus une exposition est prévue par la suite consacrée exclusivement à l’auteur.

Un événement à ne pas manquer ce week-end

Live prévu Samedi 13 Juin à 17h30 sur Facebook. Ce live est une battle de BD, les auteurs vont être amenés à faire des dessins en direct, en respectant un certain nombre de contraintes. En temps normal le choix de l’équipe gagnante se fait via un applaudimètre dans le public, cette année, ce sera grâce aux émojis que chacun pourra manifester son enthousiasme vis à vis d’une équipe.

Pour ajouter une dimension internationale les auteurs en compétitions sont deux Québecois contre deux français. Avec pour le Québec Alex A et Pascal Colpron, face à Arthur de Pins et Claire Fauvel. Ces quatre auteurs sont doués pour créer des personnages enfants et adolescents denses, vifs et dynamiques.

Comment participer au festival ?

Exceptionnellement nul besoin de se déplacer à Lyon pour assister à cette édition inédite du festival. Le programme est disponible sur le site de « Lyon BD » et les événements auront lieu sur les différents réseaux Twitter, Facebook, ou encore Instagram.

Louise Oremus pour CCC Média

Partagez l'article