❤ L’ACTU # 16 : MJC De Chaponost !

Couleur Café Citoyen

présente

❤ L’ACTU # 16 : MJC De Chaponost !

 

Les quatre secteurs de la MJC

Nous avons rencontré Jean-Michel Parravicini, Directeur de la MJC de Chaponost.

La MJC de Chaponost compte aujourd’hui plus de 1000 adhérents. Ceux-ci sont amenés à découvrir et à participer aux activités regroupées en quatre secteurs.

Tout d’abord, le secteur jeunesse  représente le cœur de métier du projet associatif de la MJC.

Ensuite vient l’école de musique qui propose des cours individuels ou encore collectifs. Elle regroupe 400 adhérents autour de tous les styles musicaux, classique, jazz, rock…

Le secteur d’animation culturelle tient aussi une bonne place avec une programmation « café-concert » et des soirées théâtre.

Enfin, la partie la plus connue, les activités régulières, danse, théâtre, arts plastiques ou encore la poterie, activités disponibles pour tous les âges, dès 5 ans.

 

Du confinement au déconfinement

A l’annonce du confinement, la MJC a décidé d’arrêter ses activités. Les animateurs, les professeurs et les adhérents n’avaient pas forcément le matériel adéquat pour continuer les cours à distance.

Malgré tout, durant cette période les membres permanents de la MJC, dont Jean-Michel, ont continué en télétravail, afin de garder le lien avec les adhérents, donner des nouvelles…

A l’annonce du déconfinement le 11 Mai, la MJC décide de reprendre ses activités au plus vite. Ainsi dès le 18 Mai, les activités uniquement en extérieur sont programmées. Le yoga, la gym, tout ce qui peut se faire devant la MJC reprend, les activités se déroulent avec des groupes de 9 personnes maximum.

Le 4 Juin, la reprise des activités a pu se faire en intérieur, comme les cours d’instruments, ou les ateliers de poterie. Malheureusement, toutes les activités ne sont pas encore concernées, en septembre le retour à la normale devrait se faire.

Crédit photos Paul Corbet, Louise Oremus pour CCC Média

De nombreux événements maintenus

Depuis le mois de Mars, tous les événements ont été annulés.

La « commission jeunes » a voulu maintenir un concert filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. Ce festival musical se nomme « Le Lézard Volant »,  le lieu est tenu secret car il ne faut pas qu’il y est du public.

La fête de la MJC devait avoir lieu prochainement, elle a été reportée au mois d’octobre. Ainsi une véritable fête pourra être conservée pour que tout le monde puisse venir participer et s’amuser.

Depuis quelques années, la MJC axe sa programmation sur des événements forts. Ainsi on retrouve le festival « Envoi la musique » conçu spécialement pour les chanteurs. « Le Lézard Volant », festival plus orienté vers une musique actuelle, le dub. Enfin, la MJC propose un festival jeune public, destiné entièrement aux enfants, « Histoire de Gones ».

L’année dernière a débuté un bal folklorique, basé sur les musiques traditionnelles. Celui-ci devrait se dérouler en janvier 2021.

Ainsi, la MJC de Chaponost regroupe un grand nombre d’activités et d’événements pour les petits comme les grands !

Louise Oremus pour CCC Média

 

 

Partagez l'article
error1
Tweet 20