COULEUR CAFÉ # 20 Le direct de CCC Média !

Couleur Café Citoyen

présente

« COULEUR CAFÉ »

L’émission radio de CCC Média

En direct de Radio Pluriel # 20 !

 

L’émission radio interactive et citoyenne de Lyon et sa banlieue, « Couleur Café # 20 » en direct de Radio Pluriel.

Avec nos partenaires, nos invités, toute l’équipe de jeunes en mission service civique, les stagiaires/étudiants en journalisme, tous réunis avec le Petit Club journalistique et les bénévoles de Couleur Café Citoyen.

Toute l’équipe de Couleur Café, Jean-Philippe, ont animé et nous ont fait découvrir des rubriques tout en humour lors de cette seconde édition de « Couleur Café » en direct de Radio Pluriel, 91.5 FM.

 

 

Nous sommes allés à la découverte de la nouvelle scène Lyonnaise, musicien(ne)s, chanteurs(ses), compositeurs(rices), comédien(ne)s, metteurs en scène, humoristes… nous ont rejoints pour parler de leur actualité !

Crédits photos : CCC Média

Nous recevons pour la première fois des militaires : le Commandant Christophe du Centre d’information de recrutement des forces armées accompagné du Capitaine Charlotte

Le Commandant Christophe, originaire de Bretagne, a 26 ans de service au sein de l’armée de terre. Il travaille en ce moment à la caserne Général-Frère à Lyon. Il est le chef du Bureau Terre du Centre d’information et de recrutement des forces armées. Sa mission avec ses adjoints consiste à informer la population du département du Rhône sur les filières de recrutement au sein de l’armée de terre et d’accompagner les candidats au recrutement durant tout leur parcours de candidature. Il nous explique aujourd’hui à la radio les critères et les étapes de recrutement. 

Il y a différents critères pour le recrutement notamment l’âge : on peut s’engager au sein de l’armée de terre pour être combattant entre 17 ans et demi et 29 ans. Il faut ensuite être de nationalité française, avoir été recensé et avoir effectué sa journée défense et citoyenneté. Il faut aussi passer des épreuves de sélection et obtenir une aptitude médicale. Il n’y a aucun niveau scolaire demandé à part pour les fonctions cadres ou les branches techniques. 

La première qualité recherchée chez les candidats c’est la motivation, l’enthousiasme, de fortes qualités d’adaptation et aussi la sociabilité car il devra adhérer à un collectif. Ce qui est recherché aussi c’est une certaine maturité et une certaine stabilité émotionnelle, adhérer à des valeurs, être discipliné, avoir le goût de l’effort. Il y a deux jours d’évaluation pour observer le candidat hors de sa zone de confort, voir comment il adhère à un collectif et il y a aussi un entretien qui va finaliser son parcours d’évaluation pour voir s’il a mûrit son projet. Pour l’aider, il peut bénéficier d’un conseiller en recrutement pour une période de 4 à 6 mois.        

Pour sa formation, le soldat va rejoindre les centres de formation initiale des militaires du rang où les jeunes vont acquérir les bases du métier de soldat (savoir tirer, utiliser des radios, utiliser différents matériels techniques, apprendre à remplir des missions tactiques de base). Ensuite, il rejoint son régiment où il aura une formation technique qui va le rendre apte à occuper les postes pour lesquels il a été recruté (mécanicien, pilote de char, tireur de missiles, maître chien, etc). Le jeune a un salaire de 1350 euros par mois sachant qu’il est logé, nourri, blanchi. Il a droit à 9 semaines de permission dans l’année.

Le Capitaine Charlotte nous a ensuite expliqué son parcours. Elle s’est engagée sur sengager.fr. A l’origine, elle a un BAC+5 en marketing communication. Son grand-père était Amiral dans la marine, et donc elle a décidé de regarder les métiers que proposait l’armée. Elle a été reçue dans un CIRFA et le chef de centre lui a expliqué le métier d’Officier communication. Elle s’est dit que c’était fait pour elle, c’est un métier très varié où l’on fait plusieurs choses. 

Étant équivalent cadre, elle a fait une formation de 3 mois et demi où ils étaient des femmes et des hommes. Ils sont considérés de la même façon au niveau de l’escalier social : les femmes évoluent au même rythme que les hommes. Dans l’armée de terre, les femmes représentent 10%. Les femmes sont très bien intégrées, il n’y a pas de quota ou de postes fermés aux femmes, et les femmes ne sont pas que dans les bureaux.  

Si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez aller sur le site internet où sont présentés les différents métiers de l’armée de terre (100 métiers et 15 grands domaines). Il y a beaucoup de métiers dans l’électronique, l’informatique, la technologie pour les jeunes, que vous soyez qualifié ou non. 

Nous avons enfin reçu Jonathan du Théâtre du Bruit. C’est une compagnie qui a été créée en 2013 et qui est lyonnaise. Jonathan est auteur et metteur en scène de la compagnie. 

Il écrit des pièces de théâtre et notamment depuis 2016, il fait des créations anthropo-scéniques qui sont des pièces qui questionnent le rapport de l’humanité avec l’environnement : ce sont des spectacles écologiques.

La volonté de la compagnie c’est de mêler art et sciences et donc ils ramènent du factuel aux sujets traités dans les pièces. Ils vont faire bientôt le Festival Extraire du 03 au 09 avril.  

Ils ont une nouvelle création qui s’appelle Nauru Norilsk : c’est un spectacle qui traite de l’extractivisme. 

Vous pouvez retrouver la compagnie sur Facebook, Instagram, et sur leur site internet !

 

Une émission toute en humour, joie et découvertes… !

Un grand merci à toutes et tous, merci aux artistes qui nous autorisent à publier leur musique.

Ensemble, nous avons animé l’émission radio interactive et citoyenne de la Banlieue Lyonnaise « Couleur Café » en direct de Radio Pluriel.

Belle écoute !

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube