Alex Beretta et l’Urban Pop Up !

Couleur Café Citoyen

présente

« Urban Pop UP »

Portrait d’Alex Beretta 

 

Toute l’équipe du Petit Club Journalistique s’est rendue au centre commercial « Confluence » afin d’assister à l’exposition « Urban Pop Up ».

Exposition éphémère d’art urbain encadrée par « Superposition », association culturelle de promotion de « street artists », voulant s’emparer de la ville pour créer un musée à ciel ouvert, et offrir à ses habitants un cadre de vie inspirant.

L« ’Urban Pop Up », galerie éphémère située au premier étage du centre commercial Confluence, est une extension de la galerie permanente de Superposition, SITIO. Ayant fait un carton en octobre 2018, lors de l’exposition « One Shot », l’association a décidé, à nouveau, d’aménager une « coque » vide du centre commercial, pour y laisser s’épanouir de nombreux « super-artistes ».

Lors de cette exposition, nous avons pu assister à une soirée vernissage, où nous avons rencontré Alexandre Beretta, jeune artiste de 25 ans. Son art est présent dans dix pays, et est exposé dans de nombreuses galeries.

Durant notre interview, « Alex » nous parle de sa vie, de son parcours et de son ambition. Diplômé en illustration et peinture murale depuis 2017, il s’affirme aujourd’hui en tant qu’artiste indépendant, voulant dénoncer des injustices et résister au travers de ses œuvres.

Notre jeune free-lancer s’exprime : « Mon « petit » rêve est d’avoir une fresque dans chaque pays. Je reviens d’un voyage en Amérique du Sud, et j’ai envie d’avoir une résistance contre le gouvernement de Bolsonaro, au Brésil. » 

Alexandre Beretta c’est un nom qui nous est familier dans la ville de Lyon puisque l’une de ses œuvres restera marquée dans notre histoire. Il lutta en 2017 contre la fermeture du musée des tissus, la « Maison des Canuts ».

Cette affiche ne vous rappelle rien ?…

Et bien oui, Alexandre Beretta est l’auteur de cet emblème militant et humoristique à la fois. Une oeuvre ayant perduré dans nos rues et assuré la survie de notre musée des tissus.

Pleins de rêves et de talent, mais aussi d’intelligence, il s’implique de jour en jour dans son art, beau et engagé !

Vous pouvez dès maintenant découvrir ses œuvres et lui rendre visite à l’Urban Pop Up.

Lina wendling pour CCC Média

Vous pouvez retrouvez Alexandre Beretta et ses œuvres

sur son site : alex-muralpainter.com ou sur Facebook : Alex Beretta

Retrouvez aussi « Superposition »sur leur site : superposition-lyon.com

 

Partagez l'article
error0