Les Jours Heureux

Couleur Café Citoyen

présente

Les Jours Heureux

 

L’équipe de Couleur Café s’est rendue au musée urbain Tony Garnier à l’occasion de l’exposition « Les Jours Heureux« , visible jusqu’au 18 décembre 2022, qui offre aux petits et grands la chance de découvrir ou redécouvrir la période mythique des Trente Glorieuses entre nouveaux modes de consommations, quête du bonheur et contestations sociales.

 

Archéologie des 30 Glorieuses

 

En 1944, le Conseil National de la Résistance imagine dans la discrétion l’avenir de la France après le départ des occupants qui avaient plongé le territoire dans l’obscurité pendant plusieurs années. Ce nouveau programme intitulé « Les Jours Heureux » donnera naissance à une nouvelle vision de monde accompagnée de réformes économiques et sociales mythiques.

Catherine Chambon, directrice du musée urbain Tony Garnier situé au plein coeur du huitième arrondissement, nous a fait découvrir la grande diversité d’objets et d’éléments qui font voyager les visiteurs à travers le temps.

« Cette exposition retrace la grande aventure de trois décennies qui ont commencé dans l’immédiate après guerre, nous avons pris le parti de présenter dans cette exposition énormément d’objets usuels du quotidien qui ont été collecté, empruntés à différents musées et qui nous permettent de raconter cette période qui fait largement écho à de nombreux sujets que nous vivons aujourd’hui »

L’exposition retrace parfaitement ces trente années remplies d’histoire à travers différents espaces et thématiques :

  • La reconstruction d’après-guerre
  • Le développement des jouets
  • Le développement de l’hygiène
  • Le développement des moyens de transports, premiers congés payés et vacances
  • Développement des logements de masse
  • La mode féminine : libération des entraves vestimentaires
  • Crise, Mai 68 et choc pétrolier
  • Développement des idoles (la déferlante Yéyé)
  • La société de consommation

 

Crédit photo : CCC Média

Une exposition tout public

 

« Cette exposition s’adresse à tous les âges, aussi bien aux enfants qu’aux grands parents, à ceux qui ont vécu cette période ou à ceux qui en ont entendu parler »

L’exposition Les Jours Heureux permet de rassembler les générations : remémorer certains souvenirs à ceux qui ont vécut ces changements, découvrir le mode de vie de ses parents, de ses grands parents ou en apprendre d’avantage sur cette période riche en histoire.

« Ces éléments racontent le quotidien des familles, c’était le baby boom dans les années 50/60, ces enfants vont très vite grandir, ces enfants accèdent à la modernités avec l’élévation du niveau de vie de leur parents »

Vous pouvez donc profiter de l’exposition en famille du mardi au dimanche de 14h à 18h. L’entrée est au prix de 5€ (réductions disponibles) et est gratuite pour les enfants.

« Vous êtes les bienvenus dans cet univers qui permettra à tous un voyage dans le temps ! »

Retrouvez toutes les informations du musée urbain Tony Garnier via leur site internet, Facebook, Instagram et Twitter.

 

Fiona, rédactrice chez CCC Média    

 

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube