« Découverte à Vaugneray » # 5

Couleur Café Citoyen 

Présente

Découverte à Vaugneray !

Joli mois de mai…

 

Le projet « Découverte à Vaugneray » avance comme prévu. Couleur Café est de nouveau intervenu.

Le groupe de recherche « A la découverte de Vaugneray » a terminé ses travaux de recherche et d’écriture. CCC Média a filmé quelques stops du circuit ainsi que les interviews que nous avons menés. 

 

Pour cette deuxième journée d’interviews, deux personnes qui ont marqué leur passage dans village ont été invitées par le groupe de recherche « Découverte à Vaugneray » : André DUBOIS (91 ans) et Guy BADOIL (79 ans).

Andrée DUBOIS était ergothérapeute à la Clinique de Vaugneray durant plus de 30 ans, et Guy BADOIL était maire du village de 1977 à 1989, soit 2 mandats électoraux.

Solange TURPANI est allée chercher Andrée DUBOIS de son établissement religieux de Bourg en Bresse, où elle vit actuellement, pour lui permettre de nous délivrer ses souvenirs. Ce centre hospitalier s’appelait à l’époque « Maison de Santé » était partagé en 2 entités : un pôle pour les malades mentaux et une maison de retraite.

 

Crédit photos : CCC Média

A l’origine la maison de retraite était réservée aux sœurs trop âgées pour travailler auprès des malades. Le nombre de sœurs diminuant, la maison de retraite a été ouverte aux laïques du village, puis à ceux qui en faisaient la demande. Tout d’abord réservée aux femmes, et ouverte aux hommes, un peu plus tard.

C’est Guy BADOIL qui nous a fait l’honneur de nous dévoiler ses souvenirs de maire de Vaugneray. Il a notamment fait construire l’école maternelle et le gymnase.

« Et comme il restait un peu de place entre ces 2 bâtiments, dit-il, nous avons construit l’école de Musique Roger Cayrol ».

C’est Henri Simonard, Architecte à Vaugneray, qui a étudié les plans.

Avec l’équipe de recherche, Emilien Chianta, Mylène Mathieu, Solange Turpani, André Dubois et Guy Badoil, nous avons sillonné le centre du bourg pour identifier quelques stops, notamment le Vingtain qui était le village médiéval, qu’il faut imaginer.

Nous aurions aimé pénétrer dans la chapelle pour faire plaisir à Sœur Pascale et à Guy Badoil, mais nous n’avons pas été autorisés à y pénétrer, et n’avons pas pu filmer ou photographier cet ouvrage.

Étant pressés par le temps, nous avons écourté la visite du centre du bourg….

Nous reviendrons bientôt pour la suite du projet « Découverte à Vaugneray » !

SOLANGE TURPANI pour le Collectif « Découverte à Vaugneray »

 

Retrouvez les interviews et témoignages :

Pastille # 6 : « Découverte à Vaugneray » : interview de Sœur Pascale

Pastille # 4 : « Découverte à Vaugneray » le Théâtre du Griffon…

Pastille # 3 : « Découverte à Vaugneray »

 

Interview # 2 : Découverte à Vaugneray » l’interview d’Albert Vialatoux

Interview # 1« Découverte à Vaugneray » : L’interview de Monsieur Pierre Bonnet

 

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube