3/3 avec… Hugues Lethierry ! « Sage de la grande côte »…

Couleur Café Citoyen

présente

3/3

avec… Hugues Lethierry !

 

. 3 questions, 3 réponses, 3 minutes…

3/3 est un concept d’ interview individuelle qui vise à recueillir le point de vue des personnalités et acteurs de terrain dans les villes et banlieues, au regard de l’actualité et de leur actualité…

L’objectif est de permettre aux personnes interviewées de communiquer sur leurs actions, leurs idées, leurs projets…..

                                                                                                                                                                                

Toute l’équipe de Couleur Café Citoyen s’est rendue au Lyon Bondy Blog pour l’ interview de Monsieur Hugues Lethierry, philosophe spécialiste de l’humour. Ceci à l’occasion de la sortie de son dernier livre « Le « camarade Collomb », la loi asile et…Saint Augustin ». Charmante discussion autour de son parcours, de l’humour et de la philosophie en générale.  Le philosophe spécialiste de l’humour, qualifié maître de conférence, est autoproclamé « sage de la grande côte » à la Croix-Rousse à Lyon.     

Il travaillait avec des enfants lorsqu’il a remarqué l’importance de la rigolade dans la gestion de leurs problèmes, même face à des sujets graves. Cela lui a donné l’idée de faire une formation pour professeur autour de ce thème…

Nous avons appris plus sur la philosophie des grecs anciens, avec un courant moins connu qu’est le « cynisme », avec des personnalités illustres comme Diogène ou Hipparchia. S’ils sont parfois connus pour des actions déroutantes, ils n’en restent pas moins porteurs d’une philosophie qui peut faire changer nos points de vue sur le monde.

Il nous a aussi entretenu de philosophie moderne et de Vladimir Jankélévitch, dont il a été élève. Philosophe juif ayant survécu à la seconde guerre mondiale, résistant face aux nazis, pendant mai 68 et a bien d’autres occasions…

Hugues Lethierry compte plus de 30  livres à son actif, en tant qu’auteur et/ou directeur de publication.

Visiblement, il ne s’arrête pas là, avec de nombreux projets en cours….

Merci Monsieur Lethierry de nous avoir accordé un peu de votre temps !

Vous pouvez en apprendre beaucoup plus, sur son site personnel : http://www.hugues-lethierry.fr/