COULEUR CAFÉ # 10 Le direct de CCC Média !

 Couleur Café Citoyen

présente

« COULEUR CAFÉ »

L’émission radio de CCC Média

En direct de Radio Pluriel # 10 !

 

L’émission radio interactive et citoyenne de Lyon et sa banlieue, « Couleur Café # 10 » en direct de Radio Pluriel.

Avec nos partenaires, nos invités, toute l’équipe de jeunes en mission service civique, les stagiaires/étudiants en journalisme, tous réunis avec le Petit Club journalistique et les bénévoles de Couleur Café Citoyen.

Toute l’équipe de Couleur Café, Jean-Philippe, , Maryse ont animé et nous ont fait découvrir des rubriques tout en humour lors de cette édition de « Couleur Café » en direct de Radio Pluriel, 91.5 FM.

Nous sommes allés à la découverte de la nouvelle scène Lyonnaise, musicien(ne)s, chanteurs(ses), compositeurs(rices), comédien(ne)s, metteurs en scène, humoristes… nous ont rejoints pour parler de leur actualité !

 

crédits photos : CCC Média

 

Sandrine Le Banner et Denis Daul étaient les premiers invités de cette 10ième émission signée Couleur Café. 

Sandrine, sophrologue, coach formatrice et auteure est venue nous parler de ses multiples casquettes. 

« La sophrologie c’est une pratique qui s’apprend, ça date des années 70. On agit au niveau des douleurs,  apprendre à respirer, à se mettre dans un état de conscience modifiée où l’on va apprendre à les gérer, c’est vraiment pour tout le monde. On va agir sur notre façon de pensée car chacune d’elles agit sur notre corps »

Suite à une maladie professionnelle handicapante et invalidante, Sandrine nous avoue s’être remis en question et cherche à « aider les autres autrement ». 

« Pour aider les autres, il faut d’abord être dans le bon sens de ses pensées, j’ai travaillé sur ma douleur, j’ai accepté l’injustice de ma situation, on change ses pensées pour aider les autres et s’aider soi-même »

Sandrine nous confie que la sophrologie a représenté une révélation pour elle. En découvrant cette nouvelle pratique, elle se reconvertie professionnellement en quelques mois et trouve sa voie presque naturellement. 

Sandrine Le Banner exerce maintenant à Charavignes, forme également au massage métamorphique et anime des conférences sur le sujet. Elle est aussi l’auteure d’ouvrages qui expliquent la sophrologie via des exercices ou encore de la poésie. Sandrine interviendra d’ailleurs bientôt en entreprise à travers toute la France alors qu’elle fête ses 10 ans de pratique durant lesquelles elle a accompagné de nombreuses femmes et des travailleurs en général, souvent en burn out. Vous pouvez retrouver ses livres via son site internet ou son Facebook.

Denis Daul, poète et compagnon de Sandrine, nous offre la lecture d’un des poème extrait de l’ouvrage « Le massage métamorphique : textes et poèmes ».

 

 

Dans un seconde partie de notre émission, nous avons eut le plaisir de recevoir  Michel Bret, poète et auteur né dans la Drôme en 1938. Ancien professeur de lycée et militant, Michel Bret nous parle de son art. 

« Je ne conçois pas la poésie qui ne soit pas engagée, je parle de la vie à ma façon certes, mais si on prolonge je crois que c’est regarder les autres pays, pas de haut comme on le fait parfois »

Michel est notamment l’auteur d’un ouvrage sur la Résistance dans la Drôme. 

« Là aussi je suis engagé, engagé à parler de la liberté ».

Michel Bret nous offre la lecture de ses poèmes inédits dans lesquels il aborde plusieurs sujets lourds de sens, surtout actuellement, comme le suicide, le racisme ou la misère sociale.

« Pour moi la poésie est engagée »

Une émission toute en humour, joie et découvertes… !

Un grand merci à toutes et tous, merci aux artistes qui nous autorisent à publier leur musique.

Ensemble, nous avons animé l’émission radio interactive et citoyenne de la Banlieue Lyonnaise « Couleur Café » en direct de Radio Pluriel.

Belle écoute !

 

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube