« Lugdunum » : Musée & Théâtres romains

Couleur Café Citoyen

présente

 « Lugdunum »-Musée & Théâtres romains

 

Notre petite équipe de journalistes s’est rendue au Musée & Théâtres romains « Lugdunum », situé dans la magnifique vieille ville, près de la Cathédrale de Fourvière.

Inauguré le 15 novembre 1975 par Madame Valérie Giscard D’Estaing, nous avons découvert au sein de cet Amphithéâtre, un musée semi-enterré, regorgeant de merveilles archéologiques, retraçant notre histoire et celle de notre ville, Lugdunum.

 

Suite à cette visite, nous avons eu le plaisir d’interviewer Claire Iselin, nouvelle directrice du musée, qui a su parfaitement nous illustrer son histoire, et répondre à nos questions.

Source Musée : L’histoire de Lugdunum commence en 43 av. J.-C. , neuf ans après la conquête de la Gaule par César et un an avant son assassinat à Rome, lorsque Lucius Munatius Plancus, gouverneur de la Gaule, fut envoyé par le Sénat pour fonder une colonie romaine.

Les premiers habitants étaient des citoyens romains, des vétérans de l’armée. Son statut de colonie plaçait Lugdunum au sommet de la hiérarchie municipale et favoriserait son développement futur. D’abord établie sur le plateau de Fourvière, la ville s’étendra progressivement aux quartiers riverains, à la presqu’île et à la rive droite de la Saône.

A travers les siècles, ce sont des traces qu’il nous reste, des jeux d’enfants jusqu’aux armes gallo-romaines, venez découvrir avec nous toute cette archéologie qui nous raconte notre passé.

Lina Wendling pour CCC Média

Site : https://lugdunum.grandlyon.com/en/