❤ L’ACTU # 1 : Donner des Ailes ! Active et Solidaire…

Couleur Café Citoyen

présente

 ❤ L’ACTU # 1 : Donner des Ailes !

 

Une association pour vous « Donner des Ailes » !

« Donner des Ailes » est une association humanitaire, caritative créée en 2017. CCC Média est allé à la rencontre de Mohamed Djellouah, Président de l’association, et Bamba, bénévole chargé de communication pour l’association.

Une association qui aide les personnes en situation de précarité

Une des principales activités de l’association est la distribution de nourriture. Plusieurs actions sont mises en place, afin de permettre aux personnes vivant dans la rue ou aux personnes n’ayant pas les moyens de se nourrir, d’accéder à des repas chauds, de la nourriture, des produits de première nécessité…

En temps normal, l’association DDA organise chaque jeudi soir, la distribution d’un repas chaud sur la place Carnot à Lyon. Cet événement regroupe en moyenne entre 200 et 250 personnes, sans compter la quarantaine de bénévoles qui se relayent assurer la distribution, même en cette période difficile…

Il existe aussi un suivi des familles bénéficiaires. Celles-ci ont parfois un appartement, mais n’ont pas les moyens de se nourrir correctement. Les bénévoles assurent aussi la livraison de « colis alimentaires » à domicile, sous forme de sacs de courses contenant assez de vivres pour deux semaines à un mois par famille.

Quelles sont les conséquences du confinement sur vos activités ?

Avec le confinement et les règles strictes interdisant les rassemblements, l’association n’est plus en possibilité d’assurer la grande distribution de repas des jeudis soirs. Elle a donc trouvé une alternative, elle organise des distributions mobiles, ou « maraudes mobiles ».

Comme d’habitude, les bénévoles partent de la place Carnot, puis parcourent toute la Presqu’île jusqu’à la Place des Terreaux. Ce secteur est privilégié, c’est là qu’il y a le plus de monde, dans l’hyper centre de la ville, et autour des gares.

Crédit photos DDA

Comment aider ou s’engager dans l’association ?

Pour aider les bénévoles, il est possible de faire des dons (paypal, espèces, virement…). Une autre possibilité est également d’acheter de la nourriture qui sera par la suite redistribuée. Ainsi, chaque semaine est publiée sur les réseaux sociaux une liste de produits dont l’association a besoin. Les personnes souhaitant apporter leur contribution peuvent entrer en contact directement avec les bénévoles. Ainsi, ces derniers viennent chercher la nourriture directement chez les particuliers, ou vont la récupérer dans un « drive », après qu’une personne est passée commande. De plus l’association compte en son sein une cuisinière attitrée qui confectionne notamment les repas chauds du jeudi soir.

Pour aider, il est aussi possible d’appeler l’association afin de signaler une personne en situation de précarité. En effet, les signalements sont très importants pour repérer et aider les personnes en difficulté. Aujourd’hui, avec la communication, les vidéos, le message atteint de plus en plus de monde, ainsi l’association a de plus en plus de chances d’aider le plus grand nombre. Bien entendu, les bénéficiaires se font également passer le message, et certaines familles appellent d’elles-mêmes pour devenir bénéficiaires.

Les actions à l’international

Depuis quelques années, une partie des bénévoles de l’association part pour un voyage humanitaire chaque été. Ainsi, en 2018, ils ont réalisé un voyage au Togo, afin de rénover une école. En 2019, c’est en Algérie qu’ils se sont envolés pour une durée de un mois, afin de rénover un orphelinat accueillant beaucoup d’enfants en situation de handicap. Et dans un deuxième temps, ils sont partis dans le Sahara pour préparer la rentrée scolaire dans 4 écoles, soit plus de 600 élèves, leur mission distribuer des livres, des cahiers, des vêtements… Un reportage a d’ailleurs été réalisé durant ce voyage, il est disponible sur la chaîne youtube de l’association.

Enfin, l’association prévoit de faire un voyage au Bénin durant l’été 2020 pur construire une bibliothèque, et espère que la situation actuelle n’empêchera pas ce beau projet de se réaliser.

Les projets s’annoncent aussi en France, avec le désir d’ouvrir une épicerie sociale et solidaire…

Nous ne manquerons de vous donner des nouvelles au fur et à mesure de leurs avancées !

Louise Oremus pour CCC Média

Pour contacter DDA :

Facebook : Donner des ailes,

Instagram : assoc_dda

Youtube : Donner des ailes

Dons de denrées : Just Help

adresse mail: donnerdesailes69@gmail.com

Faire un don financier: Faire un don

 

Partagez l'article