Le Festival « Lyon Zéro Déchet » ! – le Fl0d

Couleur Café Citoyen

présente

Le Festival « Lyon Zéro Déchet » !

Lors du Week-end du 18 mai dernier, se déroulait le Festival lyonnais Lyon Zéro Déchet – le Fl0d – à la Maison de l’Environnement et au Parc des Berges du Rhône Sud 😁😁

Le Fl0d a pour but de sensibiliser et d’aider les lyonnais à adopter un comportement moins générateur de déchets et ainsi tendre vers le « zéro déchet ». Cette Première Edition soutenue par la Métropole de Lyon coïncide parfaitement avec l’appel à projet « Territoires zéro déchet, zéro gaspillage » lancé par le Ministère de l’Environnement et porté par l’ADEME.

 

« Comment réduire les déchets chez soi, à l’école ou au travail ? » 

C’est au travers d’ateliers ludiques, de conférences et de rencontres avec les acteurs locaux que le Fl0d essaye de répondre à ces questions. Entre la Bricotruc pour apprendre à recycler vos déchets ou encore la Boite à Partage pour échanger des objets avec vos voisins, vous y apprendrez aussi le parcours d’un jean, et même comment préparer ses repas avec des légumes de saison…

 Crédit photos : Quentin Strousser pour CCC Média

La matinée du samedi 18 mai a débuté du côté de Confluence avec les plongeurs des associations des villes alentours, en collaboration avec « Sea Shepherd » et « Un Océan de Vie » pour draguer la Saône. C’est à huit heure que les différentes équipes sont parties à la recherche de détritus en tout genre : trottinette électrique, vélo, barrière de chantier ou encore scooter. Plusieurs dizaines d’objets sont ramenés à terre en seulement 2 heures, tout ceci sera  recyclé par des ferrailleurs, excepté les trottinettes électriques, prises en charge par leur constructeur.


Concernant les actions sur la terre ferme, une vingtaine de points de ramassage de déchets ont vus le jour, un peu partout dans Lyon. Les bénévoles en équipe ont  déambulé dans toute la métropole à la recherche du moindre mégot, sac plastique ou tout autre déchet. Ainsi le Fl0d a entrepris de nettoyer l’agglomération le temps d’une matinée, en partenariat avec d’autres associations.


La suite de la journée s’est déroulée dans la bonne humeur !

Tous les bénévoles se sont rassemblés à la Maison de l’Environnement où différents bacs de tri les attendaient pour entreposer leurs récoltes, avant de se joindre aux festivités.

Au parc des berges du Rhône, situé juste à côté, les festivaliers se sont restaurés, et ont pu échanger avec les différents acteurs locaux ou tout simplement s’amuser sur un fond de musique. Plusieurs stands proposaient à la vente des objets éco-responsables comme des bijoux, des vêtements ou de la nourriture, bien sûr d’origine locale.

La fourchette en plastique  interdite… !

Toujours dans la logique de réduire son impact environnemental, le festival a limité au maximum sa production de déchets en proposant des repas contenus dans des pots en verre réutilisables et en utilisant pour son organisation des produits issus de récupération, uniquement.


Surpris par le nombre de bénévoles et de festivaliers, les organisateurs ne s’attendaient pas à un tel élan de participation, preuve que la question écologique préoccupe de plus en plus les lyonnais

Dans la vidéo qui arrive prochainement vous pourrez découvrir une interview avec la responsable du festival Anne Belot et le responsable en charge du ramassage des déchets Vincent Bertin.

Vous pouvez retrouver toutes les informations du Fl0d sur leur site ou leur page Facebook

Quentin Strousser pour CCC Média

Partagez l'article
error0