COULEUR CAFÉ # 3 Le direct de CCC Média sur Radio Pluriel

Couleur Café Citoyen

présente

« COULEUR CAFÉ »

L’émission radio de CCC Média

En direct de Radio Pluriel # 3 !

 

L’émission radio interactive et citoyenne de Lyon et sa banlieue, « Couleur Café # 3 » en direct de Radio Pluriel.

Avec nos partenaires, nos invités, toute l’équipe de jeunes en mission service civique, les stagiaires/étudiants en journalisme, tous réunis avec le Petit Club journalistique et les bénévoles de Couleur Café Citoyen.

Toute l’équipe de Couleur Café, Jean-Philippe, , Maryse ont animé et nous ont fait découvrir des rubriques tout en humour lors de cette seconde édition de « Couleur Café » en direct de Radio Pluriel, 91.5 FM.

Nous sommes allés à la découverte de la nouvelle scène Lyonnaise, musicien(ne)s, chanteurs(ses), compositeurs(rices), comédien(ne)s, metteurs en scène, humoristes… nous ont rejoints pour parler de leur actualité !

Nous avons reçu quatre invités. 

Nous commençons par la rubrique Mystère

crédit photo : CCC Média

Abdou Mekaz – auteur, compositeur, ingénieur son, producteur est venu nous voir. Il est d’abord auteur / compositeur et, comme il nous l’explique, le son est venu après quand il s’est rendu compte qu’il fallait joindre l’art et la technique. Il a commencé la guitare à l’âge de 10 ans. Il enregistre avec la nouvelle technique de la MAO (musique assistée par ordinateur) où il est tout seul chez lui avec tout le groupe derrière lui. 

Avec , il a notamment fait les chansons “un artiste s’éveille” et “les lauriers du destin”. Il a également un groupe modpass, et fait des collaborations avec des artistes de la scène lyonnaise. Il a son home studio dans le quartier de la Guillotière depuis une quinzaine d’années. Au niveau de son actualité, il coproduit des artistes. Il crée des musiques pour les paroliers. Il a aussi pour projet un concert. 

La pause musicale nous est offerte par Abdou et Mô : “un artiste s’éveille” dont il a fait la musique et Mô le texte. 

Musiques diffusées libres de droits !

 

Nous passons ensuite à la rubrique art / essai.  

Nous avons eu le plaisir de recevoir Joséphine Caraballo – metteuse en scène, comédienne et actrice, mais également plasticienne à ses heures.   

En tant que plasticienne, elle fait des détournements christiques. Elle décrucifix le Christ de sa croix pour en faire des pièces. Tout a commencé quand elle s’est rendu compte que le Christ, en dehors de sa croix, avait une position de danseur. Elle lui a mis un tutu et la pièce s’appelle “tutu ne tueras point”. Elle s’amuse avec les jeux de mots : un Christ avec une queue de poisson c’est “tu ne pêcheras pas”. Elle fait également des lances prière, … Elle a fait quelques expositions avec ses œuvres. Il est possible d’acheter ses pièces, d’ailleurs, elle va en refaire pour Noël. Le magasin / cabinet de curiosités, Cam LE MAC, rue de Belfort à la Croix-Rousse, Lyon04 vend ses pièces. 

Au niveau du spectacle, elle a fait l’École de la comédie de Saint-Etienne. Depuis sa sortie de l’école en 1988, elle n’arrête pas de jouer. Elle a notamment joué dans la mini-série Les Impatientes où elle tenait le rôle récurrent d’Édith Lemoine. La semaine dernière, elle était en tournage dans la région lyonnaise pour le film Poulets grillés réalisé par Pascal Lahmani. 

En tant que metteuse en scène, son dernier spectacle c’est l’adaptation sur scène du Petit traité d’éducation lubrique de Lydie Salvayre. C’est un spectacle complètement autonome qui peut se jouer n’importe où (en appartement, sur scène, en extérieur). Cela parle de sexualité de manière très décalée à travers les âges, les civilisations, ce n’est jamais vulgaire. On peut donc faire venir la pièce chez soi !

 

Enfin, nous finissons par la rubrique culture

Jérémy Bonnefond qui est slameur mais aussi auteur / compositeur. Il est Jérémy Bonnefond en tant qu’auteur / compositeur et il est Jemot en tant que slameur. 

Jérémy a commencé par un slam qui s’intitule “Ma Belle”. Il slame sur ses propres textes mais il collabore aussi avec d’autres artistes, notamment avec la compagnie associative Poly’Songs en Ardèche, qui fait une comédie musicale sur ses textes. La comédie musicale s’appelle “Anna” et elle parle d’amour. Ils sont en ce moment en répétitions. 

Il aimerait aussi monter un atelier d’écriture et il aimerait également faire un spectacle pour le mois de juin.

Jean Piton, plasticien / designer est également venu nous parler de son travail. Il a une formation transversale : il a d’abord fait des études de sciences, de physique puis il a fait les beaux-arts. Il a par ailleurs enseigné pendant dix ans aux beaux-arts de Saint-Etienne et aussi en école d’architecture. Son fil conducteur de vie a toujours été l’art et la pratique artistique (peinture, sculpture, photo, vidéo), mais il s’intéresse aussi aux arts appliqués (le design). 

En tant que designer, dans son parcours de vie, il a travaillé dans beaucoup de choses différentes : pour le CERN à Genève pour qui il faisait des captures de photo, il a aussi fait des luminaires pour Roset avec des tissus lumineux dont il était le co-inventeur. Il a fait les premiers mobiliers en carbone. 

Il a actuellement un atelier à Villeurbanne (3 rue des Teinturiers, métro Charpennes) qui est jusqu’au mois de décembre ouvert au public. On peut y voir ses peintures qui sont le fruit de 30 ans de travail. C’est de l’art concret (la peinture est présente pour rien d’autre qu’elle-même). Il peint à la peinture acrylique aux pinceaux sur des carrés de différentes tailles. 

 

Une émission toute en humour, joie et découvertes… !

Un grand merci à toutes et tous, merci aux artistes qui nous autorisent à publier leur musique.

Ensemble, nous avons animé l’émission radio interactive et citoyenne de la Banlieue Lyonnaise « Couleur Café » en direct de Radio Pluriel.

Belle écoute !

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube