🍀 ARTI’STORY # 6 : Milena Jeliazkova !

Couleur Café Citoyen

présente

🍀 Milena Jeliazkova : ARTI’STORY # 6 ! 🍀

 

Une artiste pluridisciplinaire

Milena Jeliazkova est Ă  la fois chanteuse, coach artistique, enseignante de chant bulgare et peintre.
De naissance et de culture bulgare, avec des origines arméniennes et macédoniennes, Milena s’inspire depuis toute petite de sa mère, architecte de métier, mais danseuse, chanteuse et peintre à ses heures de loisir. Milena a fait des passions artistiques de sa mère ses métiers, et cela lui réussit !

Un style musical en lien avec ses origines

Pour ses créations diverses, Milena puise énormément dans ses origines, dans la culture bulgare essentiellement. Elle aime toutes les expressions musicales, mais les musiques du monde représentent le style qui lui convient parfaitement et qu’elle a choisi d’explorer.
Pour elle, son art est « lumineux », « coloré », et « profond ». Parmi les musiques interprétées par Milena, nous retrouvons des chants traditionnels divers, arrangés à son goût. Elle compose aussi en bulgare, en arménien…

De nombreux projets

Milena fait partie du quatuor « Balkanes », groupe de polyphonies bulgares a cappella, avec lequel elle a enregistré plusieurs albums, notamment des chants séfarades en terres balkanes. Récemment elle a contribué au dernier album d’André Manoukian, avec ce quatuor ; la sortie est prévue en septembre 2020.
Avec deux amies et collègues musiciennes, elle initie un nouveau projet qui s’intitulera « Milena Jeliazkova et l’Immobile voyage ». Le répertoire ira « de la Perse aux Balkans », avec aussi des compositions originales des trois artistes.
De nombreux concerts ont été annulés en raison du contexte, mais cet été et cet automne, il reste encore des dates maintenues. Milena donnera des concerts avec le quatuor « Balkanes », avec « Mustaar » en duo, avec « Sibylles Trio » : un trio de femmes. Elle prévoit aussi des événements avec la compagnie « La Tempête » dont elle est la soliste en chant traditionnel.
Leur vidéos sont disponibles sur Youtube, pour vous donner une idée :
  • https://youtu.be/F_HXsjPJW0Y
  • https://youtu.be/ol0-XzcuRhs
  • https://youtu.be/IX-v5exqmGU
  • https://youtu.be/tvJOkJ4-cd4
Les dates de ces événements, et de ceux qui ont été reportés, sont disponibles sur le site de Milena. Enfin les concerts avec André Manoukian sont prévus à partir de janvier 2021.

Crédit vidéo : Milena Jeliazkova

Le confinement – un booster pour le travail
Pour Milena, le confinement n’est pas vraiment un frein pour son travail. En effet, elle a arrêté ses voyages, mais travaille presque plus qu’en temps normal, ayant la possibilité de se consacrer pleinement à son art.
Milena compose, arrange, donne des cours de chant bulgare par correspondance, elle fait partie de l’équipe enseignante de l’Institut International des Musiques du Monde (IIMM).
De plus elle apprend seule à monter des vidéos, créée aussi des bijoux, et peint pour de futures expositions. Milena a parfaitement trouvé comment s’occuper…
Louise Oremus pour CCC MĂ©dia
Partagez l'article