« ActingArt Cie » : Le Chaperon Rouge in New York

Couleur Café Citoyen

présente

Redécouverte des contes traditionnels

avec « ActingArt Cie »

L’ équipe de CCC Média est allée à la rencontre de Georgy Batrikian fondatrice d’«ActingArt Cie», au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-pape. Nous avons assisté en spectateur privilégié à quelques séances du laboratoire autour de la prochaine création de la compagnie :

« Le Chaperon Rouge in New York ».

Le projet est à son début de création et  soutenu par le CCNR- Yuval Pick.

Révélation lors d’un voyage à Londres

Georgy Batrikian est à la fois comédienne et metteure en scène. Avant de se lancer dans le théâtre, elle a travaillé durant quelques années dans la communication et le journalisme. Elle s’est installée ensuite à Londres où elle a pu apprendre la langue de Shakespeare. C’est à son retour en France qu’elle a l’idée de créer des spectacles permettant de jongler avec les deux langues. Ce choix lui permet de continuer à pratiquer l’anglais, tout en transmettant son amour de la langue anglaise au public.

Crédit photos : Quentin Strousser pour CCC Média

ActingArt Cie, Compagnie bilingue

Georgy fonde la Compagnie dans le but de proposer des spectacles en langue anglaise qui séduisent le domaine pédagogique et le public familial. C’est une façon ludique d’écouter et d’apprendre cette langue.

La compagnie a aujourd’hui deux spectacles à son actif. Le premier, un spectacle musical « All in English » qui voit le jour en 2015 au théâtre Le Carré 30  : «Romeo & Juliet in Las Vegas», adaptation du classique de William Shakespeare. Le second spectacle est créé en 2017, à L’Accessoire Café-théâtre : « L’AstroMinotaure », conte mêlant astronomie et philosophie en français, mettant en scène un astrophysicien et une enfant.

« ActingArt Cie » est en création, recherches artistiques et de partenaires, pour le prochain spectacle bilingue «Le Chaperon Rouge in New York».

Un conte revisité

« Le Chaperon Rouge in New York » est un projet imaginé depuis 2010 par Georgy Batrikian, projet qu’elle a cristallisé suite à un voyage dans la ville en 2016. Il reprend le conte de Charles Perrault, en le mettant au goût du jour par une adaptation originale en « Franglish ». Georgy Batrikian souhaite pour sa troisième création collaborer avec une compagnie de danse hip-hop afin que le théâtre et la danse s’entremêlent. Un challenge ambitieux qu’elle mène  main dans la main avec le chorégraphe et directeur artistique de la compagnie « VoltaÏk », Christophe Gellon, assistant de Mourad MerzoukiCie KÄFIG. On croise les doigts pour que cette belle collaboration humaine se concrétise !

L’univers musical de cette création est composé par Jules Mommessin pour qui le challenge est de reconstituer une ambiance New-yorkaise.

Lors son voyage à New York, Georgy Batrikian a été captivée par le côté Street Art de certains quartiers de Brooklyn. C’est grâce à tout ce qu’elle a vécu lors de ce « trip/Art », qu’elle revient très inspirée pour cette adaptation.

Le spectacle aborde plusieurs thèmes pédagogiques : « L’american dream », la découverte de New York, la sécurité, l’immigration… Appréhender la langue anglaise différemment, avec ce spectacle qui touche au cœur de tous. Ce conte initiatique parle beaucoup d’amour, de haine, d’amour de soi, de l’autre, de confiance en soi, de confiance aux autres… C’est un spectacle qui parle tout simplement de la vie, des rencontres et des émotions qui peuvent tout chambouler.

ActingArt Cie se produit le 25 février au Complexe du rire, dans le 1er arrondissement de Lyon à 20h30,  du 21 au 24 avril à Lulu Sur la Colline à 14h30 avec « Romeo & Juliet in Las Vegas » et du 27 avril au 2 mai à 14h30 à Lulu sur La Colline avec L’AstroMinotaure.

Pour plus d’informations suivez ActingArt Cie sur Facebook.

Louise Oremus pour CCC Média

Partagez l'article
error1
Tweet 20