Toute la Vérité sur les vaccins : Conférence à la MJC Tassin la Demi Lune

Couleur Café Citoyen

présente

« Toute la Vérité sur les vaccins »

 

La vaccination est un sujet au cœur de l’actualité, sujet choisi par l’association, «Les amis de Plume de Lune », pour la soirée « Apéro Débat » ce vendredi 21 février à la MJC de Tassin la Demi Lune ; Conférence animée par le Docteur Yves Moreau.

Un chercheur expérimenté

Vétérinaire, microbiologiste, immunologiste, le Docteur Yves Moreau a participé à de nombreuses recherches scientifiques. C’est en effet dans les années 80, en France, que ce dernier participe à isoler la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Cette maladie se transmet suite à une morsure de tique, et provoque des troubles articulaires et neurologiques chez les personnes atteintes.

Aujourd’hui à la retraite, le Dr Moreau reste très actif. Il  créé, il y a quelques années le Musée du Docteur Mérieux à Marcy l’Etoile. Ce musée porte sur les sciences biologiques, et s’adapte à des groupes scolaires comme à des adultes qui souhaitent étendre leurs connaissances médicales.

Yves Moreau est également membre de nombreuses associations, dont « Les amis de Plume de Lune », c’est donc tout naturellement qu’il a accepter de venir animer la conférence sur les vaccins, un sujet qu’il connait bien.

Grâce à ses nombreux travaux en bactériologie et en immunologie, le docteur a pu travailler autour de vaccins humains. En France 40% de la population s’interroge sur la vaccination, et l’utilité de se faire vacciner encore aujourd’hui alors que les maladies semblent avoir disparues.

Pourquoi est-il important de se faire vacciner ?

Les vaccins ont pour utilité de protéger chaque personne de maladies plus ou moins dangereuses. En effet à l’heure d’aujourd’hui beaucoup de maladies semblent ne plus être d’actualité, et pourtant elles sont toujours là. Simplement très peu de personnes les développent car la vaccination s’est faite massivement pour protéger les populations. A l’heure actuelle, seules deux maladies ont été éradiquées de la planète, la variole humaine en 1980, et une maladie vétérinaire en 2011, la peste bovine.

Crédit photos : Louise Oremus et Quentin Strousser pour CCC Média

Ce faire vacciner est à la fois un choix personnel, pour se protéger soi, mais également un choix  citoyen, pour protéger les autres… Plus le nombre de personnes vaccinées est élevé, moins les maladies ont de chance de se développer et de se propager. Idéalement, il faudrait que 95% de la population soit vaccinée pour stopper la circulation d’un agent pathogène.

Mais concrètement qu’est ce qu’un vaccin ?

Lors de la piqûre, le produit injecté est un agent pathogène qui a été préalablement tué ou transformé. Cet agent est donc totalement inoffensif pour l’organisme, mais il provoque tout de même la formation d’anticorps. Les anticorps sont les structures chargées de neutraliser les virus. Ainsi fabriquer des anticorps sans être réellement malade permet de se préparer en cas de réelle infection, et avoir déjà des anticorps près à agir pour guérir…

C’est lors de l’Apéro Débat que le Docteur Yves Moreau, a présenté tous les avantages à se faire vacciner, pour se protéger.

Les amis de Plume de Lune

L’association à l’origine de cette soirée est portée par Jacqueline Mouly, la présidente. Chaque année quatre Apéros Débat sont proposés, ils portent sur des sujets très variés, la prochaine date est fixée au 10 avril 2020 et abordera le sujet des allergies. En plus de cela, des visites, et sorties culturelles sont organisées par l’association, comme la visite de l’Hotel Dieu prochainement. Des voyages de quelques jours sont également proposés, comme une excursion dans le jura au mois de juin, au programme Saline d’Arc et Senans, et cascade du hérisson. C’est donc toutes sortes d’activités  que présentent l’association pour faire plaisir au plus grand nombre et garder une certaine convivialité..

Bon visionnage !

Louise Oremus pour CCC Média

Partagez l'article
error3
Tweet 20