COULEUR CAFÉ # 4 : Le direct radio de CCC Média !

Couleur Café Citoyen

présente

« COULEUR CAFÉ »

L’émission radio de CCC Média

En direct de Radio Pluriel # 4 !

 

 L’émission radio interactive et citoyenne de Lyon et sa banlieue, « Couleur Café # 4 » Le direct de CCC Média sur Radio Pluriel.

Avec nos partenaires, nos invités, toute l’équipe de jeunes en mission service civique, les stagiaires/étudiants en journalisme, tous réunis avec le Petit Club journalistique et les bénévoles de Couleur Café Citoyen.

Toute l’équipe de Couleur Café, Jean-Philippe, , Maryse ont animé et nous ont fait découvrir des rubriques tout en humour lors de cette seconde édition de « Couleur Café » en direct de Radio Pluriel, 91.5 FM.

Ce mercredi, nous avons pu discuter musique, art, culture et littérature en compagnie de quatre invités : Frank Berty, Fanfan la Tulipe, Jimmy Lops et Christian Fougerouse.

Crédits photo : CCC Média

Nous commençons l’émission au côté de deux musiciens : Fanfan la Tulipe et Jimmy Lops, venus nous parler de leurs rapport à la musique, leurs ateliers et leurs projets. 

Fanfan a recréé l’ambiance de sa maison familiale surnommé « La Cabane à Fanfan » dans un petit local à Villeurbanne où chacun peut venir s’exprimer en musique, en le contactant via son Facebook, au sein d’une ambiance conviviale et chaleureuse. 

« Je veux que ça reste convivial et familial, pas de publicité pour tout et n’importe quoi, j’essaye de faire découvrir mes coups de coeur musicaux en mettant leur actualités, leurs dates, leurs projets ».

Après un festival cette fin d’été à Villeurbanne regroupant 4 groupes qui se sont connus à La Cabane, le local accueille tous les week-ends des « récréation musicales » où se rassemblent tous les milieux et toutes les générations autour de la musique. 

 « Il n’y a pas de restriction musical, de niveau ou de matériel »

Fanfan nous a également fait part de sa volonté de développer un projet dans sa ville, Vaulx-en Velin, afin de faire vivre les artistes amateurs et professionnels de leur passion commune. Il dénonce notamment le manque de structure et d’initiative de la ville en faveur des jeunes artistes. 

« Moi je donne justement la possibilité de les aider par le biais de la musique, des instruments, pour se découvrir »

 CCC Média espère pouvoir donner la voix à ces jeunes artistes de Vaulx-en-Velin et ainsi pallier à ce genre de manque en leur laissant le micro à Radio Pluriel, affaire à suivre !

Son compère Jimmy Lops, percussionniste, nous a livré à son tour sa vision de la musique et ses ambitions. 

« On s’est associé parce qu’on a un parcours assez similaire, on vient de la musique plaisir, on a une approche différente, plus dans le ressenti, je parle de musique de l’âme »

L’artiste veut éviter les clivages musicaux et mélange plusieurs styles de percussion (samba, africa, …), il a pour objectif d’aider ceux qui pensent ne pas se diriger vers la musique afin de les guider et de les motiver et ainsi « transmettre des émotions ». Après ce qu’il décrit comme une « belle rencontre et amitié » avec Fanfan, les deux s’associent afin de proposer des ateliers musicaux où petits et grands peuvent créer du lien grâce à la musique et passer un beau moment.

« Je propose des activités de découverte de percussions, ça peut être pour des copains qui n’ont pas de local, pour des familles »

Vous pouvez retrouver les ateliers de Jimmy Lops tous les samedis de 11h à 12h puis de 14h à 15h30, observer et participer à ses côtés, à La Cabane à Fanfan de Villeurbanne. 

Rubrique Culture

En écoutant une chanson offerte par notre invité : Frank Berty

 Frank Berty, auteur, compositeur, interprète, est revenu sur sa terre natale de Saint-Priest afin de nous parler de son futur album. Après avoir décidé de se mettre à fond dans la musique, Frank a sorti 2 albums, dont le dernier en mars 2020, qui contiennent respectivement une dizaine de titres. Ce second album lui a notamment permis d’atteindre les 100 000 vues sur Youtube ainsi que de gagner en notoriété sur les réseaux sociaux. Il a également tout récemment signé au sein d’un label avec lequel il sortira son prochain album. 

« Au départ je pensais faire sans, à l’heure d’internet on arrive à auto produire mais on se heurte à des difficultés vis à vis du monde professionnel, il faut faire le tri »

Il nous confie que cette association avec un label lui a ouvert certaines portes qui lui permette de se professionnaliser concrètement dans ce cercle assez fermé qu’est la musique.

« Aujourd’hui les maisons de disque, les radios, les télé ont du mal à déterminer ce qui est passager, ce qui est intéressant, les réseaux peuvent certes être un indicateur mais les labels ça les rassure »

« La musique c’est 10% de créativité et 90% de marketing, d’administratif  et de volonté à vendre son projet, nous ce qu’on aimerait c’est juste prendre notre guitare et aller jouer sur scène mais malheureusement aujourd’hui ce n’est pas possible ».

Malgré le redémarrage un peu compliqué de la culture en ces temps de crise sanitaire, vous pourrez tout de même écouter les 2 nouveaux singles de Frank Berty en mars puis en juin, ainsi que son troisième album en septembre prochain. 

 

 

Crédits photo : CCC Média

 Rubrique Mystère

Après un extrait musical d’U.Gomina qui chante les textes de , avec Christian Fougerouse.

Christian Fougerouse est revenu nous voir à Radio Pluriel afin de nous parler de ses ouvrages. Nous avons notamment discuter de son livre « Milieux ouvriers et insertion sociale dans les territoires : le cas des associations en pays lyonnais » dans lequel il revient sur la résurgence de la classe ouvrière au 20e siècle, en restant toujours attaché à notre métropole. Cette oeuvre permet d’en apprendre d’avantage sur la création d’associations, en métropole, en périphérie et en milieu rural lorsque les ouvriers non-agricoles représentaient alors la classe la plus importante démographiquement parlant. 

« C’est une analyse du nouveau tissu associatif ouvrier aussi bien en ville qu’à la campagne dans les monts du lyonnais, on s’aperçoit que la classe ouvrière se régénère par de nouvelles associations discrètes, à priori apolitiques, mais quand on creuse on s’aperçoit qu’elles ont des préférences discrètes et mystérieuses, elles préfèrent plutôt la CGT »

Retrouvez tous les ouvrages de Christian Fougerouse chez tous les bons libraires et apprenez-en plus sur l’histoire de notre terroir lyonnais !

Une émission toute en humour, joie et découvertes… !

Un grand merci à toutes et tous, merci aux artistes qui nous autorisent à publier leur musique.

Ensemble, nous avons animé l’émission radio interactive et citoyenne de la Banlieue Lyonnaise « Couleur Café » en direct de Radio Pluriel.

Belle écoute !! 

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube