COULEUR CAFÉ # 16 Le direct de CCC Média !

Couleur Café Citoyen

présente

« COULEUR CAFÉ »

L’émission radio de CCC Média

En direct de Radio Pluriel # 16 !

 

L’émission radio interactive et citoyenne de Lyon et sa banlieue, « Couleur Café # 16 » en direct de Radio Pluriel.

Avec nos partenaires, nos invités, toute l’équipe de jeunes en mission service civique, les stagiaires/étudiants en journalisme, tous réunis avec le Petit Club journalistique et les bénévoles de Couleur Café Citoyen.

Toute l’équipe de Couleur Café, Jean-Philippe, ont animé et nous ont fait découvrir des rubriques tout en humour lors de cette seconde édition de « Couleur Café » en direct de Radio Pluriel, 91.5 FM.

 

 

 

Nous sommes allés à la découverte de la nouvelle scène Lyonnaise, musicien(ne)s, chanteurs(ses), compositeurs(rices), comédien(ne)s, metteurs en scène, humoristes… nous ont rejoints pour parler de leur actualité !

Nous avons reçu aujourd’hui trois invités : Serge Folie, auteur compositeur, Ahcen Merzouki (AS’N) et Gérard Gutierrez, qui était déjà venu à la radio.   

Crédit photo : CCC Média

Comme nous l’explique Gérard Gutierrez, l’objectif de leur venue est de présenter leur nouvelle comédie musicale “Caravanserail” pour laquelle il a eu un véritable coup de cœur. C’est un événement qui va avoir lieu dans la région. La comédie musicale est prête, ainsi si une mairie appelle pour avoir la comédie musicale dans sa ville, ils sont prêts pour la jouer !  

Serge Folie, qui est le compositeur de toutes les musiques et Ahcen Merzouki, qui est l’un des interprètes parmi les comédiens, sont venus pour nous parler plus en détails de cette comédie musicale.  

 

Le projet 

Cette comédie musicale a été composée il y a 3 ans, ils ont mis 3 ans pour la monter et la mettre en place. C’est donc un long projet avec des partenariats de mairies pour avoir des salles pour répéter. Il y a un mélange d’artistes professionnels et d’artistes en voie de professionnalisation ou des artistes non pro mais avec un très bon niveau. L’originalité de ce projet est de mettre ainsi un panel d’artistes de près de 30 personnes : ils sont 22 sur scène et il y a beaucoup de monde qui suit le projet. Ce sont 12 chanteurs, 5 musiciens, 3 danseuses, 1 chorégraphe, 1 metteur en scène et toutes les personnes autour, qui viennent tous d’un peu partout à l’image de la comédie musicale Gérard Gutierrez a rejoint l’équipe pour les aider à trouver des lieux, à trouver des gens, à produire la pièce.    

C’est une comédie musicale faite de 15 mouvements qui a été donnée en première au Festival de Labeaume en Musiques en Ardèche. Séduit par la comédie, ils ont été programmés, puis à cause de la crise sanitaire cela a été repoussé, mais ils ont pu finalement jouer au Théâtre de Vals Les Bains en juin 2021. Ils vont également pouvoir la jouer prochainement dans une salle à Villeurbanne.  

Il y a des musiques de Caravanserail qui se sont posées sur d’autres objets que la comédie musicale en elle-même. Il y a notamment la Biennale de la danse qui a choisi une musique de Caravanserail l’année dernière comme teaser et qui a donc servi à faire la promotion de l’événement. Ce teaser est extrait d’une musique qui dure 8 minutes, et Serge Folie l’a condensé en 30 secondes pour la Biennale.     

 

Caravanserail, un lieu de rencontre, de partage et de bien être                                             

Ce projet fait un petit clin d’œil à la triste période que nous venons de traverser. C’est une façon de dire qu’il y a quelque chose derrière qui est plein de couleurs, d’énergie, et que les jeunes, qui constituent principalement ce plateau artistique dans la comédie musicale, sont d’une grande énergie. Il ne s’agit pas de nier ce qui existe, mais bien d’aller au-delà. Il y a donc bien évidemment des mouvements dramatiques, le thème de la guerre et d’autres choses.

Le titre a été choisi puisque le caravanserail est un lieu de rencontre de gens qui sont en mouvement, soit parce qu’ils vendent des choses et cherchent un lieu de commerce, soit parce qu’ils fuient des difficultés, une guerre, ou certains cherchent un monde meilleur. Dans ce croisement, ce carrefour du monde, de l’humanité, le caravanserail est là comme un espace de bien être pour pouvoir leur permettre de se retrouver ou de se trouver parmi des frères ou des sœurs qui ont les mêmes envies, de partager un moment, de construire quelque chose de positif et puis repartir. 

La migration existe depuis toujours, elle existe encore aujourd’hui et elle sera toujours là, et nous, nous sommes un mélange de toutes ses migrations. L’idée n’est pas d’en parler avec une idéologie politique, c’est plutôt de se demander au delà de ça, qui sommes-nous et comment sommes-nous ? Il faut voir le positif.

 

Ahcen Merzouki, l’Ancien 

Il y a tous ses jeunes qui arrivent d’un peu partout et qui se retrouvent dans cette oasis. Parmi ces gens-là, il y a le permanent, celui qui est installé et qui fait partie des murs. C’est le rôle joué par Ahcen. A la fin, on lui demande qui il est, et on répond qu’il est “l’ancien”, et il joue un morceau de slam absolument fabuleux.

On a le plaisir d’écouter ce slam qui s’intitule “L’Ancien” sur Radio Pluriel. La musique est composée par Serge Folie et ce sont les paroles d’Ahcen Merzouki. C’est un morceau que Ahcen avait écrit aux alentours de 2010 et qui est présent sur son premier album qui s’appelle “Sweat à capuche”. C’est tout naturellement que ce morceau est venu se déposer sur la comédie musicale.

Serge Folie, lui a également demandé de travailler sur un texte de 19ème siècle, un texte de Leconte de Lisle et sur une musique plutôt classique, ce qui a été un gros travail pour Ahcen qui s’est prêté à l’exercice. Il a donc su trouver une rythmique pour poser le texte en bouche.

Après le slam de l’Ancien, s’enchaîne un ballet sur la musique “Caravan” que nous écoutons également sur Radio Pluriel.                 

Ahcen n’est pas vraiment comédien à la base. Il est slameur / rappeur, auteur / compositeur depuis longtemps à Saint-Priest. Il nous explique comment il s’est intégré à cette troupe. Dans la création de la comédie musicale, il est la dernière personne à avoir rejoint l’équipe en janvier 2021. Il interprète son morceau “L’Ancien” comme expliqué précedemment dans le dernier tiers de l’histoire, mais ce n’est pas le seul morceau : il y a aussi “Océan noir” chanté en duo avec Marie Apolline Joulié, il a donc déjà son entrée sur scène dans un registre différent du slam de “L’Ancien”. On le voit d’ailleurs dès le début de la comédie musicale même s’il ne parle pas, il a une vraie place à part entière.   

A une répétition, Ahcen avait apporté le morceau “Ne mise pas”. La musique est de Serge Folie et la musique lui a été inspirée par des textes de Sylvie Comanzo, Sylvie a ensuite posé sa voix en dehors du rythme et Serge a trouvé que le texte devait être dit avec plus de contraste : il a donc demandé à Ahcen d’écrire sur la partie B, un refrain. Ainsi, cela a donné une construction avec une vision de elle une femme, et lui, un homme, et au milieu s’est rajouté la voix de Claire Jeannerod, une des solistes dans Caravanserail et qui a fait le lien. C’est donc une création sans but particulier qui    réunit le texte et la voix de Sylvie, ensuite le texte et la voix de Ahcen, puis la voix de Claire et la musique de Serge. On a le plaisir d’écouter en exclusivité ce morceau sur Radio Pluriel. Cette musique intégrera sûrement le spectacle, car tout est en mouvement.  

 

N’hésitez pas à retrouver Gérard, Serge et Ahcen sur Facebook ! Si vous voulez plus d’informations sur la comédie musicale, vous pouvez aller voir le site internet de Serge et Ahcen a également une chaîne YouTube où vous pouvez retrouver ses musiques. 

 

Une émission toute en humour, joie et découvertes… !

Un grand merci à toutes et tous, merci aux artistes qui nous autorisent à publier leur musique.

Ensemble, nous avons animé l’émission radio interactive et citoyenne de la Banlieue Lyonnaise « Couleur Café » en direct de Radio Pluriel.

Belle écoute !

 

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube