les Petites Cantines : Une machine à coudre en cuisine !

Couleur Café Citoyen

présente

 » Une machine à coudre en cuisine ! « 

Implantées dans différents quartiers de Lyon, les Petites Cantines proposent des lieux de rencontre et de partage. Les volontaires s’y réunissent pour cuisiner mais également pour manger, dans une ambiance collective et familiale.

Crédit photos CCC Média

Lancées en 2016 à Vaise, « Les Petites Cantines » est une association dont le concept est la cuisine collective. Ce sont des lieux de vie et d’échange, où des personnes viennent cuisiner ou se restaurer avec des convives issus du quartier ou d’ailleurs.

Lucie :  Maîtresse de Maison

 Claire : Convive des Petites Cantines et bénévole à Ostara

A travers la cuisine et le repas, l’association promeut le partage entre tous les volontaires, qu’ils soient du quartier ou d’ailleurs. Tout le monde peut y contribuer à sa manière. Ainsi, certains viennent cuisiner, qu’ils soient amateurs ou amoureux de l’art culinaire, amenant leurs recettes ou ingrédients. D’autres viennent simplement déguster, moyennant un repas d’environ neuf euros. Le coût du repas étant en prix libre, chacun peut donner selon ses moyens.

Cette association propose aux personnes seules de partager un moment convivial, en cuisine ou à table…

Les Petites Cantines de Lyon, dans l’idée d’être respectueux de la nature, récupèrent des fruits et légumes invendus auprès de partenaires comme La Vie Claire. Dans la même optique, l’association s’efforce d’utiliser des produits bio ou de circuit court, afin de limiter l’impact sur l’environnement.

Pour s’éloigner de la chaleur des fourneaux, Les Petites Cantines de Vaise coorganisaient, avec l’association Ostara, ce mercredi 24 juillet un atelier couture. L’occasion de transformer de vieux tissus en sacs à vrac ou à légumes, que l’on sache coudre ou pas.

 

Pour terminer la saison, l’association organise « Fêtons l’été », le 1er aout, dans la cantine de Vaise. Au programme : un événement festif où l’on peut se retrouver avant de partir en vacances, avec tapas et rosé frais.

Les Petites Cantines aussi prennent des congés, et seront donc fermées du 3 août au 20 août 2019.

Nicolas Delattre pour Couleur Café Citoyen

Partagez l'article
error0