COULEUR CAFÉ # 2 : Le direct de CCC Média sur Radio Pluriel

Couleur Café Citoyen

présente

« COULEUR CAFÉ »

L’émission radio de CCC Média

En direct de Radio Pluriel # 2 !

 

 L’émission radio interactive et citoyenne de Lyon et sa banlieue, « Couleur Café # 2 » en direct de Radio Pluriel.

Avec nos partenaires, nos invités, toute l’équipe de jeunes en mission service civique, les stagiaires/étudiants en journalisme, tous réunis avec le Petit Club journalistique et les bénévoles de Couleur Café Citoyen.

Toute l’équipe de Couleur Café, Jean-Philippe, , Maryse ont animé et nous ont fait découvrir des rubriques tout en humour lors de cette seconde édition de « Couleur Café » en direct de Radio Pluriel, 91.5 FM.

Nous sommes allés à la découverte de la scène Lyonnaise, musicien(ne)s, chanteurs(ses), compositeurs(rices), comédien(ne)s, metteurs en scène, humoristes… nous ont rejoints pour parler de leur actualité !

Nous commençons par la rubrique association et collectif

Avec Agnès et Mohammed de la FNCTA CD69

Nous avons eu le plaisir de recevoir deux représentants départementaux de la fédération nationale de théâtre amateur : Agnès Faye et Mohammed Hafsi, respectivement Vice Présidente et Président du CD69, en charge du festival de théâtre amateur de Lyon. Ce dernier a lieu tous les deux ans au coeur de notre métropole et il était d’ailleurs possible de le retrouver cette année, du 7 au 10 octobre, au théâtre des Asphodèles dans le troisième arrondissement.  

L’édition de cette année s’est déroulée sans embûches et la crise sanitaire n’a pas empêché à la fédération de célébrer le sixième art amateur grâce à la convivialité du théâtre des Asphodèles qui a gracieusement ouvert ses portes aux spectateurs leur proposant d’assister aux représentations de huit compagnies de théâtres amateurs membres de la fédération.

Agnès et Mohammed nous ont également parlé d’autres projets parallèles comme la Journée du Comédien qui aura lieu le 19 février à Champagne-au-Mont-d’Or, tradition de la fédération, qui rassemblera entre 80 et 120 comédiens affiliés.

La pause musicale offerte

On continue pour la rubrique culture, avec un peu de spectacle et musique de rue, avec Gigi et Hugo de la Compagnie UGomina

Compagnie originaire de la Croix-Rousse, U.Gomina sont venus nous parler musique et poésie.

Ugo et Gigi célèbrent des grands noms de la chanson comme Brassens ou Brel accompagnés par un instrument tout aussi mélodique qu’atypique : l’orgue de barbarie.

« On a souhaité détourner l’orgue de barbarie du chemin de musée et d’ancienneté et le réinjecter dans la mémoire des gens, travailler avec eux et avec les chansons » Gigi

Ugo et Gigi prennent également part à un beau projet avec Forum Réfugié qui permet d’apprendre le français en musicalité avec l’orgue de barbarie.

Toute l’équipe de CCC Média vous invite à aller écouter et suivre la compagnie U.Gomina et leur spectacle poético-musical, vous pourrez retrouver les dates de leurs représentations sur Facebook. On espère qu’ils reviendront bientôt nous voir à Radio Pluriel pour nous interpréter Couleur Café !

Mona est également venue nous présenter son dernier album « Hors du monde » sorti le 18 juin 2021.

Chanteuse, autrice, compositrice et interprète, Mona a collaboré avec des compositeurs afin de mettre certains de ses textes en musique. La jeune femme prévoit prochainement de créer un spectacle qui accompagnera l’album et ainsi pouvoir rencontrer son public.

« Je suis venue à la musique par le hasard, j’avais envie et besoin de m’exprimer et la musique m’est venue comme ça, le confinement m’a permis de peaufiner mon album et de le terminer »

Deux clips sont déjà disponibles sur la chaîne YouTube de l’artiste et un troisième est actuellement en préparation afin de faire vivre les mélodies de Mona à travers des images.

Nous avons eu la chance d’écouter ensemble sa chanson « Un Boltanski », titre que vous pouvez retrouver sur l’album de Mona.

« C’est un des mes artistes favori, à l’origine de mes plus grandes émotions artistiques, cette chanson m’est venue en pensant à lui »

Christian Fougerouse nous parle agriculture et maraichage à Vénissieux et dans l’ouest lyonnais. Docteur en économie du développement agricole, agroalimentaire et rural (Université Montpellier 1)…

Docteur en économie du développement agricole, agroalimentaire et rural (Université Montpellier 1), Christian Fougerouse est l’auteur de nombreux ouvrages regroupant des recherches historiques sur le terroir lyonnais.

Son livre « Châtaigniers du lyonnais: le terroir d’Yzeron (1555-2015) »: est le produit d’un gigantesque travail d’archives.

Il est aussi à l’origine de  » Artichauts et asperges à Vénissieux (1728-1942) » dans lequel il revient sur la tradition maraîchère de Vénissieux et retrace toute son histoire sur plus de deux siècles.

Nous avons aussi parlé de son livre intitulé « Ananas et bananiers à Lyon 1552-2018 » qu’il définit comme une « plongée à l’époque coloniale dans le Lyon horticole et botanique ».

Retrouvez tous les ouvrages de Christian Fougerouse chez tous les bons libraires et apprenez-en plus sur l’agriculture et le maraichage de notre terroir lyonnais !

Musiques diffusées libres de droits !

Une émission toute en humour, joie et découvertes… !

Un grand merci à toutes et tous, merci aux artistes qui nous autorisent à publier leur musique.

Ensemble, nous avons animé l’émission radio interactive et citoyenne de la Banlieue Lyonnaise « Couleur Café » en direct de Radio Pluriel.

Belle écoute !

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube