
Couleur Café Citoyen
présente
Le Cirque Imagine
Aujourd’hui CCC Média vous emmène découvrir le Cirque Imagine, un lieu passionnant mêlant l’art du cirque et le cabaret existant depuis 1999. Autrefois nomade, le voilà sédentaire à Vaulx-en-Velin la Soie depuis 2012.
Un lieu atypique
Cette structure propose plusieurs types d’activités tout le long de l’année :
- Le dîner-spectacle mélangeant cabaret et arts du cirque dans un décor travaillé et accompagné d’un repas.
- L’école de cirque, qui accueille les enfants et les adultes pour des cours annuels ou en stages.
- Le cirque de Noël, spectacle néo-traditionnel présenté durant les vacances d’hiver, qui a une visée très familiale. Pour l’occasion, ils font venir une vingtaine d’artistes supplémentaires.
Le cirque accueille quinze artistes permanents, de tous horizons, on y voit des contorsionnistes, des danseurs, des chorégraphes, des patineurs… et aucun animal !
En effet, de plus en plus de cirques soucieux du bien-être des animaux proposent désormais des spectacles vivants composés uniquement de performeurs.
On constate que cette prise de conscience a pris une telle ampleur qu’en novembre 2020 une proposition de loi (nº 3517), visant à interdire la présence d’animaux sauvages dans les cirques, a été mise en avant.
Crédit Photos : CCC Média
Une équipe de passionnés
Nous avons eu la chance de rencontrer Marine, danseuse aérienne, qui pratique le tissu et le cerceau. Tout d’abord passionnée de danse, elle souhaitait devenir professeure de cette discipline. Mais c’est en passant un casting pour le Cirque Imagine, il y a sept ans, que son parcours professionnel change ; La voilà maintenant devenue spécialiste de la danse aérienne !
Elle donne également des cours particuliers.
Nous avons aussi échangé avec David MASSOT, fondateur et directeur du cirque.
C’est en travaillant dans des spectacles en Allemagne qui mélangent les disciplines du cirque et du cabaret que lui et son épouse, Anastasia, la co-fondatrice, ont eu l’idée de faire de même dans leurs représentations. L’hybridité entre ces deux disciplines permet également d’avoir plus de liberté pour les spectacles.
Ils décident de s’installer définitivement à Lyon, car cette ville à taille humaine représente un avantage économique et culturel intéressant.
Crédit Photo : CCC Média
Une pause forcée
Cela était sans penser à la crise sanitaire actuelle qui ralentit le monde du spectacle depuis maintenant un an. Elle a mis un frein aux activités du cirque. Ses membres essaient au mieux de le faire vivre en utilisant le chapiteau comme lieu de répétition, pour être prêts à une possible réouverture…
En novembre 2020 les artistes du cirque lancent un mouvement sur les réseaux sociaux qui s’appelle #tousàpoil. Son but est de faire passer un message : mettre en lumière ce sentiment d’abandon général de la société face à certains corps de métiers se retrouvant sans activité à cause de la crise sanitaire. Cette campagne consiste à poser nu derrière une pancarte : « Quitte à être mis à poil par la COVID, je préfère le faire moi-même ».
Ce mouvement a eu un certain écho et il fut repris par des artisans et des commerçants vivant cette même détresse (milieu de l’événementiel, de l’esthétique, de la culture…).
L’ampleur était telle que le mouvement a été traité sur de nombreux médias régionaux comme France 3 Auvergne Rhône Alpes, Alouette et encore Sud Ouest.
David espère que les centres culturels rouvriront bientôt et a hâte de nous proposer de nouveaux spectacles avec une équipe très entraînée, pressée elle aussi de remonter sur scène.
Le Cirque Imagine est un lieu unique à Lyon, momentanément à l’arrêt, nous espérons sa réouverture le plus rapidement possible. Que ce soit pour le plaisir des yeux, ou même pour s’essayer à cet art, ce cirque est un lieu fascinant, rempli d’artistes talentueux qui n’attendent plus que vous !
N’hésitez pas à aller voir leur site internet pour plus d’information, ainsi que sur les réseaux sociaux où ils restent très présents !
Camille Rey – Rédactrice chez CCC Média




