🍀Le Cirque Imagine 🍀

Couleur Café Citoyen

présente

Le Cirque Imagine  

 

Aujourd’hui CCC Média vous emmène découvrir le Cirque Imagine, un lieu passionnant mêlant l’art du cirque et le cabaret existant depuis 1999. Autrefois nomade, le voilà sédentaire à Vaulx-en-Velin la Soie depuis 2012.

 

 

Un lieu atypique

Cette structure propose plusieurs types d’activités tout le long de l’année : 

  • Le dĂ®ner-spectacle mĂ©langeant cabaret et arts du cirque dans un dĂ©cor travaillĂ© et accompagnĂ© d’un repas.
  • L’Ă©cole de cirque, qui accueille les enfants et les adultes pour des cours annuels ou en stages.
  • Le cirque de NoĂ«l, spectacle nĂ©o-traditionnel prĂ©sentĂ© durant les vacances d’hiver, qui a une visĂ©e très familiale. Pour l’occasion, ils font venir une vingtaine d’artistes supplĂ©mentaires.

Le cirque accueille quinze artistes permanents, de tous horizons, on y voit des contorsionnistes, des danseurs, des chorégraphes, des patineurs… et aucun animal !

En effet, de plus en plus de cirques soucieux du bien-être des animaux proposent désormais des spectacles vivants composés uniquement de performeurs.

On constate que cette prise de conscience a pris une telle ampleur qu’en novembre 2020 une proposition de loi (nº 3517), visant à interdire la présence d’animaux sauvages dans les cirques, a été mise en avant.

Crédit Photos : CCC Média

Une équipe de passionnés 

Nous avons eu la chance de rencontrer Marine, danseuse aĂ©rienne, qui pratique le tissu et le cerceau. Tout d’abord passionnĂ©e de danse, elle souhaitait devenir professeure de cette discipline. Mais c’est en passant un casting pour le Cirque Imagine, il y a sept ans, que son parcours professionnel change ;  La voilĂ  maintenant devenue spĂ©cialiste de la danse aĂ©rienne !

Elle donne Ă©galement des cours particuliers.

Nous avons aussi échangé avec David MASSOT, fondateur et directeur du cirque.
C’est en travaillant dans des spectacles en Allemagne qui mélangent les disciplines du cirque et du cabaret que lui et son épouse, Anastasia, la co-fondatrice, ont eu l’idée de faire de même dans leurs représentations. L’hybridité entre ces deux disciplines permet également d’avoir plus de liberté pour les spectacles.

Ils dĂ©cident de s’installer dĂ©finitivement Ă  Lyon, car cette ville Ă  taille humaine reprĂ©sente un avantage Ă©conomique et culturel intĂ©ressant.

Crédit Photo : CCC Média

Une pause forcée

Cela Ă©tait sans penser Ă  la crise sanitaire actuelle qui ralentit le monde du spectacle depuis maintenant un an. Elle a mis un frein aux activitĂ©s du cirque. Ses membres essaient au mieux de le faire vivre en utilisant le chapiteau comme lieu de rĂ©pĂ©tition, pour ĂŞtre prĂŞts Ă  une possible rĂ©ouverture…

En novembre 2020 les artistes du cirque lancent un mouvement sur les rĂ©seaux sociaux qui s’appelle #tousĂ poil. Son but est de faire passer un message : mettre en lumière ce sentiment d’abandon gĂ©nĂ©ral de la sociĂ©tĂ© face Ă  certains corps de mĂ©tiers se retrouvant sans activitĂ© Ă  cause de la crise sanitaire. Cette campagne consiste Ă  poser nu derrière une pancarte : « Quitte Ă  ĂŞtre mis Ă  poil par la COVID, je prĂ©fère le faire moi-mĂŞme ».

Ce mouvement a eu un certain Ă©cho et il fut repris par des artisans et des commerçants vivant cette mĂŞme dĂ©tresse (milieu de l’Ă©vĂ©nementiel, de l’esthĂ©tique, de la culture…).
L’ampleur Ă©tait telle que le mouvement a Ă©tĂ© traitĂ© sur de nombreux mĂ©dias rĂ©gionaux comme France 3 Auvergne RhĂ´ne Alpes, Alouette et encore Sud Ouest.


David espère que les centres culturels rouvriront bientôt et a hâte de nous proposer de nouveaux spectacles avec une équipe très entraînée, pressée elle aussi de remonter sur scène.

Le Cirque Imagine est un lieu unique Ă  Lyon, momentanĂ©ment Ă  l’arrĂŞt, nous espĂ©rons sa rĂ©ouverture le plus rapidement possible. Que ce soit pour le plaisir des yeux, ou mĂŞme pour s’essayer Ă  cet art, ce cirque est un lieu fascinant, rempli d’artistes talentueux qui n’attendent plus que vous !

N’hĂ©sitez pas Ă  aller voir leur site internet pour plus d’information, ainsi  que sur les rĂ©seaux sociaux oĂą ils restent très prĂ©sents ! 


Camille Rey – RĂ©dactrice chez CCC MĂ©dia

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube