COULEUR CAFÉ # 12 Le direct de CCC Média !

Couleur Café Citoyen

présente

« COULEUR CAFÉ »

L’émission radio de CCC Média

En direct de Radio Pluriel # 12 !

 

L’émission radio interactive et citoyenne de Lyon et sa banlieue, « Couleur Café # 12 » en direct de Radio Pluriel.

Avec nos partenaires, nos invités, toute l’équipe de jeunes en mission service civique, les stagiaires/étudiants en journalisme, tous réunis avec le Petit Club journalistique et les bénévoles de Couleur Café Citoyen.

Toute l’équipe de Couleur Café, Jean-Philippe, , Maryse ont animé et nous ont fait découvrir des rubriques toutes en humour lors de cette édition de « Couleur Café » en direct de Radio Pluriel, 91.5 FM.

Nous sommes allés à la découverte de la nouvelle scène Lyonnaise, musicien(ne)s, chanteurs(ses), compositeurs(rices), comédien(ne)s, metteurs en scène, humoristes… nous ont rejoints pour parler de leur actualité !

 

crédits photos : CCC Média

 

Claude Gobet et Pascal Durif, tous 2 venus de Saint-Fons, étaient nos invités pour cette douzième édition de Couleur Café à Radio Pluriel.

Claude Gobet, ancien professeur à Saint-Fons et cadre administratif de la fonction publique, devient musicien lorsque l’idée lui vient de mettre en musique ses textes de poésie. Au lycée, il créé une revue de poésie avec Thierry Renard et débute le théâtre à la MJC de Vénissieux. 

« L’école a tellement été importante dans ma vie, j’ai grandis entre Vénissieux et Saint-Fons, j’ai vu pousser les tours, j’ai grandis en banlieue, je suis très attaché à ses vies populaires » Claude

Claude est également l’auteur d’un recueil de poésie intitulé « Chant de la terre et du vent », il nous a d’ailleurs offert la lecture de l’un de ses textes en direct. 

« C’était une belle rencontre avec Pascal, on partage les mêmes valeurs » Claude

La collaboration entre Claude et Pascal commence il y a maintenant 10 ans, lorsque les deux compères veulent mélanger leurs pratiques artistiques et fusionner leurs visions.

Pascal Durif, originaire de Saint Priest, ancien jardinier, travailleur en psychiatrie et syndicaliste, est un photographe qui travaille en collaboration avec Claude. Il part à travers les rues de Lyon et de ses alentours, son appareil sous le bras pour discuter avec les gens et les photographier dans leur milieu naturel. 

« Ce que j’aime le plus, c’est photographier l’humain, c’est là dessus qu’on se retrouve le plus avec Claude » Pascal

« La photo, c’est l’histoire de la rue et de l’humain » Pascal

Les deux compères ont d’ailleurs fondé l’association « Le long du fleuve » ensemble en juillet 2020, malgré le contexte sanitaire qui ne les a pas empêché de réaliser des projets biens à eux comme des soirées dédiées à la photographie, des lectures de textes ou encore des concerts réunissant des artistes d’horizons différentes, à l’image de Pascal et Claude

« On avait envie avec Pascal, après beaucoup de collaborations, d’élargir nos activités, d’intégrer la diversité culturelle de Saint-Fons » Claude

« Ça fait des années qu’on intervient dans différents quartiers populaires, on a un lien très fort, à chaque fois qu’on a organisé des évènements à Saint-Fons, on a toujours eut du succès, quand on propose de la culture aux gens, ça fonctionne, on vit des bons moments de partage » Claude

En 2022, 2 projets se préparent pour l’association : l’exposition prévue autour de la date du 12 février à la Médiathèque de Saint-Fons de 10h30 à 12h30 mais également un projet d’atelier d’écriture au centre social Arc en ciel, espace Arsenal les vendredis après-midi de 14h à 16h, ouvert à tous les habitants de Saint-Fons. 

Pascal réunit un grand nombre de photographes humanistes des 4 coins du monde sur un groupe Facebook privée intitulée Photographie de rue en noire et blanc, où vous pouvez faire votre demande si vous voulez découvrir le travail de chacun ou partager votre amour de la photo.

Vous pouvez retrouver Pascal Durif et son travail via Facebook ou son site internet.

Vous pouvez retrouvez Claude Gobet, son art et ses actualités via son Facebook

Si vous souhaiter en apprendre d’avantage sur l’association Le long du fleuve, créée par Claude et Pascal, vous pouvez visiter leur site internet.

Une émission toute en humour, joie et découvertes… !

Un grand merci à toutes et tous, merci aux artistes qui nous autorisent à publier leur musique.

Ensemble, nous avons animé l’émission radio interactive et citoyenne de la Banlieue Lyonnaise « Couleur Café » en direct de Radio Pluriel.

Belle écoute !

 

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube