🍀ARTI’STORY # 34 – Eve Ragon CrĂ©ation et Marionnettes !🍀

Couleur Café Citoyen

présente

🍀ARTI’STORY # 34 : Eve RAGON, crĂ©ation et marionnettes ! 🍀

 

Eve Ragon, marionnettiste et créatrice de marionnettes lyonnaise. Elle nous fait le plaisir de répondre à nos questions concernant sa pratique artistique.

« Konciens : Ça m’énerve toujours quand j’ai des pensées comme ça 

Jack : Des fois y’a des trucs horribles qui me passent par la tête

Konciens : Je me demande si tout le monde est comme ça ou si c’est juste moi »

– Jack ThĂ©orie des ensembles –

Eve Ragon est marionnettiste et créatrice de marionnettes. Ancienne costumière, elle s’est tournée vers cette pratique afin de se rapprocher de la conception de l’objet en mouvement, sans pour autant oublier sa formation autour du textile. La marionnette, pour Eve c’est la concevoir, la faire naître, puis la faire vivre dans ses propres spectacles ou pour d’autres marionnettistes. Le processus entier est important et fait de Eve une artiste totale dans sa discipline.

Très influencée par d’autres compagnies comme la compagnie Turak ou encore Royal De Luxe, elle crée un univers bien à elle , ponctué de poésie et de douceur.

Ses marionnettes se caractérisent par le côté très bandes dessinées de leurs traits, se rapprochant de dessins d’auteurs comme ceux de Loiselle. Elle utilise également l’aquarelle, les œuvres picturales, comme par exemple celles de Miró, qui sont des sources d’inspiration pour ses créations. Son travail reste dans une certaine simplicité, avec une envie d’ajouter un matériel quotidien à sa marionnette pour donner un aspect décalé et mélanger les matières.

Crédit photos : Eve Ragon

Lyon est pour la marionnette un lieu de choix pour élire domicile. Tradition ancestrale avec le populaire Guignol, Lyon est la ville idéale pour reprendre une formation. Également, une ville à taille réelle où les relations entre artistes sont plus aisées. 

La compagnie du Lieu Kommun

Eve réalise des spectacles autour de la marionnette contemporaine avec la Compagnie Kommun. La particularité de cette compagnie est qu’elle souhaite pouvoir avoir la liberté de se représenter dans n’importe quel lieu public : bar, café, bibliothèque, école… Leur spectacle est  fait pour être déplacé et joué n’importe où. Des univers intimistes, et une envie de changer le stéréotype de la marionnette enfantine.

Accessible à un public plus large, des univers complètement différents des traditionnelles marionnettes.

« Jack, théories des ensembles » est la dernière création de la compagnie. Bien sûr toujours accessible à tou(te)s dans sa forme et dans sa capacité à être présentée dans n’importe quel lieu. Rien de mieux qu’un mot de la compagnie pour nous expliquer l’histoire :

« Jack c’est quoi, c’est qui ? C’est les tribulations quotidiennes d’un homme de 18 Ă  ses 35 ans. Premiers Ă©mois amoureux, doutes professionnels, quĂŞte de l’âme sĹ“ur. Une adaptation pour la marionnette de la pièce de théâtre contemporaine de LĂ©o Bossavit, Ă  travers laquelle nous livrons notre  regard sensible sur une gĂ©nĂ©ration en plein questionnement. »

Le spectacle ne pouvant pas être joué en face d’un public habituel, la compagnie a décidé de sortir une mini série/feuilleton sur Youtube. Une riche idée qui permet aux plus curieux de suivre les aventures de Jack, cette fois bien au chaud chez soi. Les artistes sont en résidence de captation et prévoient une sortie pour janvier.

L’engagement d’Eve Ragon

Elle est la représentante de l’association La Malle Lyon qui est un regroupement de marionnettistes lyonnais. Ils sont en train de travailler sur des vidéos de présentation du travail de chaque marionnettiste de l’association. Ces vidéos doivent paraître à partir du 16 décembre.

Eva Duc, rédactrice pour CCC Média

Partagez l'article