« La  Maison des Canuts »

Couleur Café Citoyen

présente

« La  Maison des Canuts »

 

Toute l’équipe du Petit Club journalistique de CCC Média est allée en visite à la Maison des Canuts, créée en 1970 par la Coopérative de Tissage. Située sur le plateau de La Croix Rousse depuis la fin du 19ème siècle, elle servait à l’époque de siège du Syndicat des Tisseurs et Similaires.

Il s’agit là, d’un lieu permettant de connaître l’histoire de la soierie lyonnaise.

Nous avons pu interviewer deux guides qui nous racontent l’histoire des canuts.

Le mot « canut » semble provenir des mots » canettes », la bobine de fil de soie.

Freddie Davidas, guide-conférencier à la MDC nous a accompagné pour une visite commentée de la Maison des Canuts, et Nicolas LeBreton, nous a fait sa visite, en nous contant les lieux de la Franc-Maçonnerie Lyonnaise.

« La Maison des Canuts » est un espace qui regorge de trésors lyonnais avec son exposition permanente des machines de l’époque et ses ateliers Jacquard encore fonctionnels. Des démonstrations particulièrement impressionnantes à voir sur ces ateliers ont lieu lors des visites de la « MDC ».

Toute l’équipe est fortement sympathique, et vous accueilleront chaleureusement pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez plus à aller les voir ! : lamaisondescanuts.fr

Nicolas LeBreton, auteur et conférencier, nous a permis de parcourir les pentes de la Croix Rousse, à la découverte  du lien entre les canuts et les francs-maçons. Les récits de Nicolas LeBreton nous font apparaître l’ensemble de l’influence des Francs-maçons sur ce magnifique quartier…..

Vous pouvez aller visiter son site : histoiresdecalees.com

Bon visionnage !

Charlotte Boé pour CCC Média