« Anciela » : Agir ensemble pour une société plus écologique et solidaire

Couleur Café Citoyen

présente

Anciela

Anciela est une association indépendante qui veut permettre à tous de pouvoir agir pour une société plus écologie et solidaire. 

Ils travaillent sur trois points essentiels :

  • La pépinière d’initiative : Anciela peut vous aider à monter votre projet d’association, d’entreprise, de collectif, d’action local, tant que votre projet a un but écologique ou solidaire. Ils proposent un accompagnement, avec des rendez-vous mensuel, des rencontres avec des acteurs locaux, pour mettre en place votre projet. Sans sélection et gratuit, cet accompagnement a déjà profité à 320 initiatives. 
  • Anciela propose aussi des permanences pour les personnes qui aurait envie de s’engager, mais qui ne savent pas vers qui se tourner, ou quelles initiatives rejoindre. Leurs permanences se déroulent tous les mardis après-midi de 16h à 20h, au 34 rue Rachais, Lyon 7ème.
  • Et enfin Anciela édite tous les ans un guide et tous les mois un magazine sous le nom “Agir à Lyon et ses alentours”. On peut y retrouver plus de 700 initiatives et associations, ainsi que des portraits, articles et thématiques.  

Avec toutes ses formes d’accompagnement, Anciela souhaite créer un véritable mouvement, où tout le monde peut s’engager pour une société plus écologique et solidaire.

 

Ils organisent aussi des événements tout au long de l’année, le but étant de pouvoir rencontrer directement différents acteurs locaux. 

 Nous avons pu assister à un de ses événements, “Étudiant, une année pour agir”, une rencontre organisez comme un speed dating, les étudiants choisissez une dizaine d’associations, puis passé d’une association à une autre pour savoir plus précisément ce qu’il pourrait faire avec celle-ci.  

 

Le prochain rendez-vous sera le mercredi 5 décembre 2018 à la maison de l’environnement “Rencontre d’initiatives inspirantes à Lyon”. Pour que tout le monde puisse rencontrer des initiatives, des solutions sur des thèmes de la vie de tous les jours, pour une société plus juste et qui nous ressemble.

Merci à toute l’équipe d’Anciela, à Justine Swordy-Borie et Ariane Bureau pour leur temps.

Pour plus d’information, allez voir leur site internet : https://www.anciela.info/

Clémentine Courtial : novembre 2018