CMTRA – « Les jeudis des musiques du monde »

Couleur Café Citoyen

présente

Cap sur le Jardin des Chartreux

Ils nous auront fait danser tous les jeudis de l’été aux Jardins des Chartreux ; Les Jeudis des Musiques du Mondes organisés par le CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes) touchent à leur fin le 31 août 2017. Mettant chaque soirée une région à l’honneur, c’est le Cap-Vert qui était célébré jeudi dernier pour l’avant dernière soirée du festival. On a pu flâner toute la soirée sur les rythmes cap-verdiens de Betty & Patricia and CO ou encore ceux de Teofilo Chantre. Zoom sur cet événement attendu de l’Eté Lyonnais.

Depuis plus de 20 ans, Les Jeudis des Musiques du Monde font danser le Jardin des Chartreux dans les hauteurs de la Croix-Rousse. Organisés par le Centre de Musique Traditionnelles Rhône-Alpes, ou CMTRA, ils accueillent chaque année plus de 20 000 spectateurs. Qu’ils viennent seul, en famille ou entre amis, tous y apprécient l’ambiance chaleureuse et conviviale qui a fait la popularité de ces jeudis musicaux. Evènement gratuit durant des années et devenu récemment à prix libre, il tient sa réputation dans son accessibilité à tous, critère fondamental du CMTRA qui défend une culture libre et gratuite.

Des voyages sonores pour faire vivre la diversité

Mixte et hétéroclite, la ville de Lyon est ce bouillon culturel d’où émane un flot artistique constant et pertinent. Sensible à la diversité culturelle du territoire et la richesse que celle-ci peut apporter, le Centre de Musique Traditionnelles Rhône-Alpes a fait des « Jeudis des Musiques du Monde » l’une de ses actions phare de l’année, permettant aux lyonnais de découvrir les sonorités d’ici et d’ailleurs.

Festif et familial 

Le festival a pour principal objectif de sensibiliser à la diversité et donner voix aux minorités culturelles présentes au sein de la région lyonnaise. Offrant la possibilité aux artistes peu connus de se produire, les Jeudis des Musiques du Monde mettent avant tout à l’honneur des musiciens locaux et méconnus du grand public, pour une rencontre des plus intimistes.
Organisé sur sept soirées thématiques, l’Evènement connait un grand succès et est devenu au fil des années un de ces festivals tant attendu de l’été lyonnais, si bien qu’il connait une forte augmentation de fréquentation depuis sa création.
Chaque soir c’est près de soixante bénévoles qui participent à la mise en place et au bon déroulement de la soirée, allant de l’investissement à l’accueil du public, à la buvette ou encore à l’animation de l’espace jeu.

Un festival pour petits et grands

En 2016, la création des « P’tits jeudis » à destination des enfants a ouvert le festival à un public plus familial. Les tout petits peuvent ainsi venir découvrir la région mise à l’honneur par l’intermédiaire d’un atelier créatif et participatif.

Jeudi dernier, à l’occasion du Jeudi Cap-Verdien, c’est un atelier d’initiation aux percussions « Tcha Beta » qui était offert aux enfants, proposé par l’Alliance Cap-Verdienne de Lyon. L’objectif du CMTRA est ici de sensibiliser par la pratique les plus jeunes aux diversités culturelles. Sur les coups de 20h, c’est au tour des plus grands de venir investir le Jardin des Chartreux avec le début des concerts. Jeudi 24 août, Teofilo Chantre, musicien capverdien notamment connu pour avoir collaboré avec Cesaria Evora, a clos la soirée après une représentation des plus chaleureuse.

Amateur de musique ou fêtard du jeudi soir, on s’y laissera enivrer du coucher du soleil jusque tard dans la nuit par ces sonorités aux visages interculturels.

 

Lucie Sancier Thébault
Photos : CCC Média

Lien : www.cmtra.org 

 

Couleur Café Citoyen tient à remercier tous les partenaires qui grâce à leur soutien, rendent possible le développement de CCC Média.

Média de proximité qui donnent la parole aux citoyens et acteurs de nos banlieues. 

Nos Partenaires en page d’accueil : http://ccc-media.fr/ils-nous-soutiennent/