❤ L’ACTU # 14 : Festival Lyon 0 Déchet 2020 !

Couleur Café Citoyen

présente

 

 L’ACTU # 14 : L’Association « Festival Lyon 0 Déchet » !

 

Festival Lyon 0 Déchet : édition 2020

Nous avons rencontré Carole Meynier, Directrice coordinatrice du Festival « Lyon 0 Déchet ».

Une première édition l’année dernière

Le Festival «Lyon 0 Déchet» a eu lieu pour la première fois en Mai 2019 à la Maison de l’Environnement et au parc des berges du Rhône Sud. Lors de ce premier événement, huit associations ont participé et plus de 150 bénévoles sont venus aidés à l’organisation. Le festival a duré tout le week-end et a attiré un peu plus de 1000 visiteurs.

 

Suite à ce succès et la réussite de l’événement, les bénévoles ont décidé de créer une association, portant le même nom que que le festival. Cette association a pour but d’organiser les festivals « Lyon 0 déchet », de présenter les acteurs locaux, de mobiliser ces acteurs et les citoyens. L’objectif est de construire une métropole « zéro déchet » à l’avenir.

Une deuxième édition inédite

Cette année, la deuxième édition du festival devait avoir lieu au mois de Mai, malheureusement, à cause de la pandémie, l’événement a été partiellement annulé.

Ne souhaitant pas annuler totalement le festival, l’équipe du « Festival 0 Déchet » a pris la décision de décaler l’événement sur l’été. Ainsi, le festival va s’étaler sur plusieurs mois, afin d’éviter les gros rassemblements, et d’en profiter un maximum.

Le festival se déroule en plusieurs parties, élaborées et dévoilées en fonction de l’avancée des consignes sanitaires. Ainsi seule la première partie du festival a été présentée. Elle est constituée de conférences, avec une conférence en ligne par semaine pendant un mois.

Ensuite, à partir de mi-juillet, l’équipe souhaite présenter un autre format du festival, dévoilé au fur et à mesure et au plus vite.

Crédit photos Quentin Strousser pour CCC Média

Des conférences pour tous

Le festival met un point d’honneur à présenter des conférences pour tous, du débutant en matière de zéro déchet, à la personne plus expérimentée.

La première conférence est programmée le mardi 16 juin, avec « Tiff in Lyon », une blogueuse, entrepreneuse sur le zéro déchet à Lyon. C’est lors de sa conférence « Consommer moins, consommer mieux, comment devenir zéro déchet ? », que Tifi abordera le sujet des prémices du zéro déchet et comment s’engager individuellement dans la démarche à Lyon.

La seconde conférence se tiendra le 22 juin à 18h, et sera tenue par les associations «Mouvement de Palier» et «Zéro Déchet Lyon ». La conférence a pour titre « Arrêt sur image : le 0 déchet dans la métropole de Lyon », elle dressera d’abord un constat de l’avancée de la métropole en terme de zéro déchet et de la politique des déchets. Ensuite, les associations aborderont le sujet pour que chaque citoyen puisse entreprendre des démarches collectives pour aller vers le zéro déchet.

Le 1 juillet aura lieu la troisième conférence du festival, présenté par Maxence Temps. Durant la conférence « Export de déchets, ma poubelle fait-elle le tour du monde ? », Maxence va apporter une analyse juridique des exportations internationales de déchets, et présenter tous les voyages que nos déchets sont amenés à faire.

Enfin, la dernière conférence sera tenue par Flore Berlingen, Directrice de l’association « Zéro Waste France ». Sa conférence, « Le mirage du recyclage », parle des mythes et des promesses du recyclage et en quoi sa promotion peut devenir contre-productrice.

Des conférences en ligne

Ces quatre conférences se dérouleront en ligne, via l’outil « Go to meeting », salles de conférences en ligne.

Pour participer, il faut s’inscrire sur le site internet de l’association, où est disponible une billetterie à prix libre afin que toute les personnes qui le souhaitent puissent participer. Suite à cela, la personne recevra un lien lui permettant de se rendre directement dans la salle de conférence virtuelle. Ces conférences sont accessibles via un smartphone ou un ordinateur, avec un accès à la vidéo de l’intervenant, du diaporama qui l’accompagne et d’un chat pour que chacun pose ses questions.

 D’autres événements en périphérie de Lyon

 En plus du Festival « Lyon 0 déchet » organisé à Lyon, l’association organise d’autres événements.

Ainsi en novembre deux événements sont prévus, le 7 novembre à Rillieux la Pape dans l’est Lyonnais, et le 28 novembre à Craponne dans l’ouest lyonnais. Ces festivals se centrent davantage sur les initiatives locales afin d’encourager les citoyens à changer leurs habitudes.

Louise Oremus pour CCC Média

Partagez l'article