Edwy Plenel : « La conférence avec M2M »

Couleur Café Citoyen

présente

Edwy Plenel : « La conférence avec M2M »

et l’Université Populaire de Valence

Journaliste, essayiste et cofondateur du journal Médiapart, Edwy Plenel donnait à Valence le 11 Octobre 2018, une conférence sur le thème du vivre ensemble. C’est lors de cette conférence organisée par l’association M2M (Maison du Maghreb et de la Méditerranée) et l’Université Populaire de Valence, que nous avons pu rencontrer Monsieur Plenel et l’interviewer.

«Dire « nous », c’est inventer tous ensemble le « oui » qui nous manque, celui d’un peuple réuni dans sa diversité et sa pluralité autour de l’urgence de l’essentiel : la dignité de l’homme, le souci du monde, la survie de la terre.»

[4ème de couverture du livre Dire Nous et thème de la conférence] son livre «Dire Nous», sortis en 2016 aux éditions Don Quichotte.

«Dire Nous» sous-titré «Contre les peurs et les haines, nos causes communes» fait suite au précédent ouvrage d’Edwy Plenel «Dire Non» (2014), qui devait faire office d’appel au sursaut démocratique et social. L’année 2015 étant synonymes d’attentats (Bataclan, Charlie Hebdo …) et de replis identitaires, il apparaissait nécessaire de réaffirmer le besoin de créer un «nous» pour faire suite à ce «non» et qu’il ne devienne pas un «non d’aigreur […], de haine…»