Rassemblement contre les LGBTphobies

Couleur Café Citoyen

présente

Le rassemblement contre les LGBTphobies à Lyon

 

Le samedi 10 novembre à Lyon, place des terreaux, avait lieu un rassemblement contre les LGBTphobies, organisé par les associations SOS homophobie et Le Centre LGBTI Lyon. Ce rassemblement qui a eu lieu d’abord à Paris et suivi dans de nombreuses villes de France, veut interpeller le gouvernement sur des préoccupations importantes. En effet depuis deux ans, les agressions contre des personnes LGBT sont en augmentation, depuis le début de l’année de plus en plus de témoignages d’agression physique ou verbale circulent notamment sur les réseaux sociaux.

Nous avons pu rencontrer Clément Dilas, co-délégué de SOS homophobie à Lyon, qui nous a parlé de leurs revendications ce jour-là :

  • Le lancement par le Gouvernement d’une campagne de sensibilisation nationale sur les LGBTphobies et ses effets.
  • La mise en place d’une formation initiale obligatoire sur la prévention des LGBTphobies pour les professeur.e.s, magistrat.e.s, policièr.e.s et gendarmes.
  • L’adoption d’une circulaire conjointe des ministères de la Justice et de l’Intérieur rappelant l’arsenal législatif sur les LGBTphobies.

 

Pour rappel près de 6 personnes LGBT sur 10 adaptent leur comportement pour éviter injures ou agressions LGBTphobes et 1 personne LGBT sur 2 a déjà fait l’objet d’insultes ou d’injures homophobes (​enquête Ifop réalisée pour la Fondation Jean Jaurès et la DILCRAH, juin 2018​).

Aujourd’hui, les associations et militants ont peur que la PMA ouverte aux femmes célibataires et lesbiennes multiplie les agressions LGBT comme cela l’avait fait pour le mariage pour tous, avec trois fois plus de témoignages d’agressions homophobes tant verbales que physiques (Rapports sur l’homophobie 2013 et 2014 de SOS homophobie).

Si vous êtes victimes ou témoins, d’actes ou de discriminations lesbophobes, gayphobes, biphobes ou transphobes, vous pouvez contacter une ligne d’écoute anonyme (01.48.06.42.41), ou témoigner sur le site de SOS homophobie : https://www.sos-homophobie.org/

 

Clémentine Courtial : novembre 2018