COULEUR CAFÉ # 5 Le direct de CCC Média !

Couleur Café Citoyen

présente

« COULEUR CAFÉ »

L’émission radio de CCC Média

En direct de Radio Pluriel # 5 !

 

L’émission radio interactive et citoyenne de Lyon et sa banlieue, « Couleur Café # 5 » en direct de Radio Pluriel.

Avec nos partenaires, nos invités, toute l’équipe de jeunes en mission service civique, les stagiaires/étudiants en journalisme, tous réunis avec le Petit Club journalistique et les bénévoles de Couleur Café Citoyen.

Toute l’équipe de Couleur Café, Jean-Philippe, , Maryse ont animé et nous ont fait découvrir des rubriques tout en humour lors de cette seconde édition de « Couleur Café » en direct de Radio Pluriel, 91.5 FM.

 

Nous sommes allés à la découverte de la nouvelle scène Lyonnaise, musicien(ne)s, chanteurs(ses), compositeurs(rices), comédien(ne)s, metteurs en scène, humoristes… nous ont rejoints pour parler de leur actualité !

Crédits photos : CCC Média

Abdou Mekaz était déjà venu lors de la troisième émission de couleur café. Il est venu aujourd’hui avec son groupe Modpass. Le nom du groupe signifie “musiciens d’origines diverses pour ambiancer soirée sucrée”.  

A l’origine, ils sont deux sur cette histoire : Abdou (guitariste, compositeur) et Fanfan (bassiste, compositeur). Ils ont des musiques propres à leur groupe modpass et ils font aussi des collaborations avec d’autres artistes, comme avec Christian Cobral. Actuellement, ils sont en projet avec Christian Cobral, un chanteur qui est connu sur la scène du zouk et de la musique antillaise. Ainsi, ils ont des styles de musique très différents, cela va du zouk, au RnB un peu orientalisé, etc.  

Avec la crise sanitaire, pour faire de la scène, c’est vraiment galère, et ils sont obligés de travailler chacun de leur côté en home studio, et de s’échanger des fichiers sur internet. Ils ne se voient que quand c’est nécessaire comme pour les prises de voix mais sinon tout le reste se fait chacun de son côté.

Ils ont fait des albums avec modpass mais aussi avec d’autres artistes. Pour donner des dates c’est un peu compliqué avec le COVID, mais ils sont sur un autre projet qui sera consultable sur internet et ils ont aussi des vidéos. Vous pouvez retrouver toutes les chansons sur spotify !

 

La pause musicale nous est offerte par le groupe modpass avec la chanson “pas pleurer”. 

Musiques diffusées libres de droits !

 

Rubrique art et essai

Nous recevons Hadda Djaber, metteur en scène et comédienne. 

Elle a créé la Compagnie Leila Soleil à Villeurbanne il y a plus de 30 ans. Ils ont travaillé de nombreuses années en résidence à la salle Genton et ensuite dans les années 2000, ils étaient en résidence au CCO Villeurbanne et ils y sont encore aujourd’hui : ils sont en co-working, ils ont donc un bureau, peuvent bénéficier des salles de répétitions, etc. 

Pour le centenaire et à la demande de Assia Dib, la fille du grand écrivain, romancier et poète, Mohammed Dib, Hadda Djaber a créé une lecture-spectacle de L’Aube Ismaël. C’est un texte écrit par Mohammed Dib, qu’elle a créé au théâtre nationale algérien à Alger avec une équipe artistique algérienne. C’est un texte qui n’était pas écrit pour le théâtre, c’est un texte tout en métaphores, c’est une louange. C’est un texte qui parle de la perte de l’enfant, de l’exil avec une traversée du désert au sens propre et au sens figuré et de la renaissance par le féminin, par la femme. 

Ce spectacle a eu un bel impact à Alger sur le public. Ensuite, cette pièce a tourné dans plusieurs autres grandes villes comme Constantine et Oran.  

Hadda a aussi créé un cabaret poétique à la Maison de la Poésie de Saint-Martin-d’Hères le 04 décembre prochain. L’Institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM) lui a demandé de créer ce texte.

Le samedi 11 décembre à 18h00 va être présenté L’Aube Ismaël pour la première fois en France à l’IFCM avec la collaboration de Habiba Djahnine, qui est une réalisatrice algérienne. Hadda avait travaillé avec cette artiste en Algérie puisque Habiba Djahnine a créé la vidéo de L’Aube Ismaël. La réalisatrice va donc encore travailler avec elle sur cette version de L’Aube Ismaël à l’IFCM

Pour aller voir le spectacle c’est au 52 Rue Guillaume Paradin, 69008 Lyon, et il faut réserver sur le site de l’IFCM https://www.ifcm-lyon.org/ 

 

Rubrique mystère

Avec Fredy, auteur / compositeur / interprète.

Nous avons écouté sa musique “solidarité”. Il a créé son association culturelle Kako stars à Vaulx-en-Velin en 1986 avec 8 musiciens et elle est encore d’actualité aujourd’hui et s’est même élargie. 

Il a commencé par la danse, il est danseur. Il s’est ensuite ouvert à la musique, à l’art, la culture en générale.

L’association a été créée à Vaulx-en-Velin, mais ils sont aussi sur Saint-Fons, Vénissieux. Ils ne s’interdisent rien : ils ont travaillé dans les écoles, dans les MJC, dans les centres sociaux, des associations. Ils accueillent tout le monde, des enfants aux adultes. Leur base d’action est entre Saint-Fons (théâtre Jean Marais) et Vaulx-en-Velin. Ils donnent des cours de percussion, de zumba, de salsa, etc.  

Il y aura un festival sur la ville de Saint-Fons, tout dépend de la situation de la crise sanitaire. Ce serait un festival pour les enfants et les adultes. 

Si avec la crise sanitaire, ils ne peuvent pas faire de festival, ils ont pensé aller à la rencontre du public et notamment dans les EHPAD. 

Cette association est pour tout le monde, sans limite d’âge !

 

 

Une émission toute en humour, joie et découvertes… !

Un grand merci à toutes et tous, merci aux artistes qui nous autorisent à publier leur musique.

Ensemble, nous avons animé l’émission radio interactive et citoyenne de la Banlieue Lyonnaise « Couleur Café » en direct de Radio Pluriel.

Belle écoute !

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube