« COULEUR CAFÉ » en direct de Radio Pluriel # 1 !

Couleur Café Citoyen

présente

« COULEUR CAFÉ » à Radio Pluriel…

La première en direct # 1 !

 

 L’émission interactive et citoyenne de  Lyon et sa banlieue, # 1 « Couleur Café » en direct de Radio Pluriel.

Avec nos partenaires, nos invités, toute l’équipe de jeunes en mission service civique, les stagiaires/étudiants en journalisme, tous réunis avec le Petit Club journalistique et les bénévoles de Couleur Café Citoyen.

Toute l’équipe de Couleur Café, Jean-Philippe, Mô, Maryse ont animé et nous ont fait découvrir des rubriques tout en humour lors de cette première édition de « Couleur Café » en direct de Radio Pluriel, 91.5 FM.

 

 

Nous sommes allés à la découverte de la nouvelle scène Lyonnaise, musicien(ne)s, chanteurs(ses), compositeurs(rices), comédien(ne)s, metteurs en scène, humoristes… nous ont rejoints pour parler de leur actualité !

 

Nous commençons par la rubrique association et collectif

Solange Turpani du collectif “découverte à Vaugneray” est venue nous présenter la création d’un circuit touristique pour découvrir le village de Vaugneray dans l’ouest lyonnais. 

Cette création est possible grâce à une équipe de neuf bénévoles pour les habitants du village (ou non d’ailleurs, chacun est le bienvenu !) mais surtout pour les enfants. 

L’association est un collectif citoyen qui s’appelle “découverte à Vaugneray” du nom du circuit. Il y a deux circuits différents : un premier qui fait 1km et demi (rando pour les amateurs) et un autre pour les plus aguerris qui est un peu plus long. Il y a à chaque fois des points d’arrêt prévus pour profiter des paysages, etc. 

C’est en ce moment la première phase “découverte à Vaugneray, sur les pas de l’histoire” sur les figures locales qui ont fait l’histoire du village. Ils ont voulu pour cette première phase mettre l’accent sur les traditions. Le but c’est de se souvenir, d’apprendre et surtout de transmettre notamment aux enfants. 

N’hésitez surtout pas à venir et même d’amener vos enfants !

 

Aurore est ensuite venue pour l’association “possible” !

Elle nous explique que le système pénal et carcéral est à bout de souffle. En effet, la prison est vue comme une peine de référence alors qu’elle est surpeuplée et souvent inefficace pour lutter contre la récidive. 

Pourtant, il existe bel est bien des solutions, des peines alternatives comme le travail d’intérêt général, le placement extérieur, et des initiatives associatives qui vont accompagner la réinsertion des personnes condamnés mais aussi les préparer à la sortie de prison. Ces solutions reposent sur la société civile et elles ont besoin que cette société civile change de regard et s’implique pour les développer, car souvent les citoyens connaissent mal ce système ce qui suscite méfiance, fantasme et discrimination envers les personnes condamnées. 

C’est pour cela que l’association “possible” a été créée en 2014 pour justement rendre accessible le milieu pénal et carcéral et puis pour accompagner l’engagement dans ce secteur par des actions à la fois de sensibilisation mais aussi de formation. Leur but est d’informer les citoyens de ce qu’il se passe en prison pour ensuite leur donner envie de s’engager. Pour se faire, des événements conviviaux et ludiques de sensibilisations sont organisés sur Lyon mais aussi en ligne à destination de différents publics (le grand public, les jeunes ou les entreprises) pour comprendre la justice, déconstruire les préjugés sur la prison et leur donner envie d’agir. 

Tout le monde peut devenir bénévole !

 

Avec DameLila c’est le début de la rubrique culture !

C’est une chanteuse / compositrice et interprète qui écrit ses propres textes depuis deux ans, et qui chante depuis ses quinze ans. Elle joue également du piano. Ce sont des chansons en français de variétés françaises avec des influences assez vintage (jazz, opéra, comédie musicale et même musique du monde). Ce mélange crée un univers assez particulier. Vous pouvez découvrir quelques chansons sur sa chaîne youtube !  Elle finit en ce moment d’écrire ses chansons pour pouvoir proposer un spectacle de 45 minutes. 

 

On continue toujours sur la culture, et après avoir parlé musique, nous allons parler théâtre avec le spectacle “Souviens-moi”, écrit par Raphaël Petronio, avec Michèle Fayard la comédienne. “Souviens-moi” est un spectacle de la fusion de la danse, du théâtre et de la musique sur la thématique de la maladie d’Alzheimer. France Alzheimer Rhône représenté aujourd’hui par Elizabeth Marcenac est partenaire de ce spectacle (il y a une rétribution de 2 euros par place vendue à l’association !).

On n’est pas du tout dans le pathos malgré la thématique assez lourde, c’est très poétique par les textes, la danse et la musique. Il y a plusieurs lectures mais surtout c’est accessible à tout le monde même aux enfants !

Pour aller voir le spectacle c’est à partir du 11 novembre, le jeudi, vendredi, samedi à 20h au théâtre Acte 2 à Lyon. Il y aura aussi des dates en mars 2022 ! Pour novembre, les places sont en vente sur BilletRéduc

 

Enfin, nous avons accueilli Cécile Bocchietti, alias Lola Tchatchatcha, une clowne ! Elle est pluridisciplinaire : slameuse, animatrice culturelle. Elle monte en ce moment sa propre boîte “figure toi” pour que tout le monde trouve son clown de poche ! Elle reviendra souvent dans l’émission !

 

La pause musicale nous est offerte par :

DameLila, qui nous fait le grand plaisir de nous offrir un magnifique chant « A cappella », et découvrir sa dernière création…

musiques diffusées libres de droits !

Une émission toute en humour, joie et découvertes… !

Un grand merci à toutes et tous, merci aux artistes qui nous autorisent à publier leur musique.

Ensemble, nous avons animé l’émission radio interactive et citoyenne de la Banlieue Lyonnaise « Couleur Café ».

Belle écoute !

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube