« Lyon à Double Sens »

Couleur Café Citoyen 

présente

« Lyon à Double Sens »

 

L’équipe journalistique de Couleur Café Citoyen est allée à la « Maison de L’Economie Circulaire », afin de rencontrer l’association « Lyon à Double Sens »

C’est une association d’éducation à la citoyenneté et à l’éducation populaire. Sous ce couvert LàDS propose des formations aussi bien que des animations en milieu scolaire, avec pour but principal d’éveiller les consciences.

 

La particularité de cette association se trouve dans sa manière de faire. En effet LàDS promeut une formation avec un enseignement horizontal. Plutôt qu’un enseignement classique (ou vertical), où le professeur transmet le savoir à ses élèves, la méthode de LàDS essaye d’utiliser le savoir de chacun, avec ses préjugés et ses acquis, pour amener son public à se questionner et repenser ses manières de faire.

 LàDS utilise des « jeux » très simple et accessible afin de promouvoir la communication dans le groupe. Naturellement, c’est développé, un « laboratoire » qui créé de nouvelles manières de faire en fonction des besoins de la mission et du public.

On retrouve cette pensée « horizontale » dans le fonctionnement même de l’association. En interne, LàDS n’utilise pas le Bureau en tant que décideur des prochaines actions mais préfère les commissions, capable de multiplier les points de vues. De même les décisions ne se font pas aux votes ou à la majorité, mais par le consentement, la négociation et la discussion.

LàDs emploie aussi bien des salariés que des services civiques et beaucoup de bénévoles.  Elle ne cherche pas à se professionnaliser, privilégiant l’échange et une manière de faire différente !

Si vous souhaitez faire une formation ou cherchez justement à utiliser votre temps ou votre savoir d’une autre manière, n’hésitez pas à contacter Lyon à Double Sens !
Bon visionnage !

Albert Payne pour CCC Média  

Contact :  https://www.lyonadoublesens.com/

 

Partagez l'article
error0