Les femmes «Belles ainsi» ! par Benjamin Air…

Couleur Café Citoyen

présente

Les femmes « Belles ainsi » !

par Benjamin Air

Descendant d’une famille d’artistes accomplis, Benjamin Air est un photographe professionnel, transdisciplinaire,  comédien et chanteur. Il a décidé de se lancer dans « l’art du nu » ; cette première expérimentation est un succès,  il est aujourd’hui exposé aux « 26 Lanternes » dans le premier arrondissement de Lyon.

N’ayant que peu d’expérience dans le milieu du « nu artistique », c’est avec des modèles féminins amateurs qu’il a préféré travailler, souhaitant créer des séries de photos sans artifice, en lumière naturelle, et sans mise en scène..

Crédit photo : Quentin Strousser pour CCC Média

 

« Ces femmes de tous âges et horizons sociaux posaient nues pour la première fois. Par envie, par défi ou pour retrouver confiance en elles » d’après le photographe. « Tous ces modèles d’un jour qui se trouvaient un ou plusieurs défauts physiques ont fait preuve de courage et de curiosité, deux belles qualités ! ». Après avoir vu les clichés, toutes ces femmes ont gagné en assurance et ont changé leur regard sur leur corps…

Crédit photos : Benjamin Air « modèle Dorothée Derasse »

 

 

Sa première exposition en noir et blanc révèle au naturel, sans retouche et sans vêtement ! …

« Belles Ainsi » est un projet mûri, lui tenant à cœur ; sans contrainte de temps, Benjamin AIR a pris le recul nécessaire pour faire aboutir son travail. Amoureux de peinture, certains de ses clichés se rapprochent par leur composition et les jeux de lumière à de véritables toiles originales, riches en perception.

« Belles Ainsi », ce n’est pas seulement des photos ! …

Cette exposition visible aux « 26 Lanternes » jusqu’au 12 juillet est l’aboutissement d’une idée et signe le début d’une nouvelle aventure pour Benjamin Air. C’est également une redécouverte du corps de la femme par les émotions qu’elles procurent aux spectateurs…

Quentin Strousser pour CCC Média

Retrouvez le travail de Benjamin Air sur son site internet, sa page Facebook et Instagram

Retrouvez également :

La page facebook de Mademoiselle Cameleon où retrouver toutes les infos :

« Aux 26 Lanternes »  lieu de vie et de création mutualisé entre 6 associations.

Mademoiselle Caméléon est un concept de café culturel proposant une programmation par mois et une exposition par trimestre.

La compagnie historique du lieu – Les Allumés de la Lanterne – est associée à cette programmation. La compagnie développe un projet d’éducation populaire : créations portées par des amateurs et des professionnels / formations / médiation culturelle / accompagnement des transformations individuelles / réflexion autour des modes de gouvernances.

Leur projet commun est de permettre un accès à de nombreuses formes d’art en bousculant les codes et les relations artistes / public : Les artistes invités s’engagent à montrer les coulisses de leur préparation, expliquer leur démarches , échanger avec les spectateurs lors des repas qui précédent chaque événement ou autour du bar après ceux-ci….

 

Partagez l'article
error0