Couleur Café Citoyen

présente

🍀 ARTI’STORY # 8 : Chantal Poullain ! 🍀

Ouverture du « Centre Clownesque »  vendredi 8 mai 2020

 

Chantal Poullain est une artiste clowne, qui intervient dans des ateliers, des festivals, pour transmettre sa passion.

Elle possède plusieurs cordes à son arc :

  • elle est à la fois formatrice en clown, elle propose des ateliers pour des amateurs ou des professionnels

  • elle est artiste clowne et réalise ses spectacles

  • elle intervient en EHPAD en tant que clowne au sein d’une association qu’elle a co-créée : « Les Alumettes »

  • elle est coach artistique pour aider et encourager les personnes à oser et à ne pas avoir peur de s’exprimer

Pourquoi avoir choisi le métier de clown ?

Il y a 8 ans, un ami de Chantal lui a suggéré de faire un stage de clown. C’est donc durant une semaine à Paris que Chantal a découvert cet univers. Pour elle, le clown était la liberté de pouvoir s’exprimer comme elle le voulait, sa passion était née. Un mois et demi après, Chantal se retrouve à Lyon et commence une formation dans un école de clown. Suite à cela elle décide de rester sur Lyon et entame sa carrière.

Le clown, à la différence de l’humoriste se laisse influencé par l’instant présent, et utilise plus la poésie et son corps. Malgré tout certains humoristes sont des clowns, bien qu’il ne portent pas de nez rouge, le plus petit masque du monde qui est spécifique de ces derniers.

Crédit photos : Chantal Poullain

Des spectacles variés

Les spectacles de Chantal Poullain abordent de nombreux sujets, comme la femme, l’amour avec petit a ou grand A etc… Elle utilise une certaine sensorialité pour que le spectateur ressente les choses en plus de les voir. Lors de ses spectacles en solo, elle en profite pour développer les différentes facettes de sa clowne.

Elle a réalisé une représentation spéciale pour les EHPAD, sur les lettres d’amour, du burlesque, musical et poétique.

En général les spectacles s’adressent à tous les publics, avec parfois des événements spéciaux pour les enfants ou encore pour les personnes âgées. Par exemple, dernièrement un de ses spectacles était interdit aux moins de 16 ans, car tourné vers la lecture de contes érotico-clownesques.

Des personnages pour se mettre en scène

Chantal se produit sur scène par le biais de deux personnages.

Tout d’abord « Rosie », la clowne pétillante qui s’émerveille de tout, qui aime la rencontre. C’est avec cette clowne que Chantal se produit durant le confinement au bas de son immeuble pour ‘la criée des voisins », pour le plus grand plaisir de tous les voisins. Enfin c’est aussi Rosie, qui se rend dans les EHPAD, auprès des personnes âgées pour les divertir.

La deuxième clowne est « Rita », personnage beaucoup plus dans la puissance, avec un plus fort caractère.

Comment gérer le confinement ?

Durant le confinement, Chantal continue ses ateliers de clown en visioconférence. De plus avec la compagnie « Les Aubes Sauvages » , elle a créé, il y a une dizaine de jours un festival de clown en ligne. Ce festival a la volonté de réunir le public et les artistes au-delà des écrans.

Également avec « Les Aubes Sauvages », dont Chantal  est l’une des pédagogues, nous assisterons à l’ouverture du Centre Clownesque créé par Clémentine Jolivet, l’inauguration aura lieu le vendredi 8 mai 2020, qui regroupe des ateliers et pleins d’autres surprises. L’événement est accessible depuis le facebook ou le site des « Aubes Sauvages ».

Enfin, on retrouve Chantal et les « Aubes Sauvages », la semaine prochaine, du 12 au 15 mai 2020, avec des ateliers de création, comment intervenir en EHPAD ?, et des ateliers « clowns et émotions », « clowns en famille »

A l’avenir, Chantal souhaite continuer à développer le clown, simplement continuer tout ce qu’elle fait en EHPAD et en spectacle.

Louise Oremus pour CCC Média

Partagez l'article
Facebooktwitterlinkedinrssyoutube