Betty, Patricia & Co

Betty Patricia & Co
« La musique se nourrit d’elle-même »

Jeudi 24 Août 2017, le groupe Betty Patricia & Co était invité au festival Les Jeudis des Musiques du Monde à l’occasion de sa soirée cap-verdienne.  Ce duo mère-fille joue ensemble depuis 5 ans.  

Betty, la maman, est guitariste et compositrice.

« Mon père faisait aussi de la musique. Toute petite, j’ai fait de la guitare. Je suis autodidacte. »

Elle puise dans son enfance passée au Cap-Vert pour composer. La nostalgie et la saudade étant des thèmes majeurs de la musique cap-verdienne. Ses compositions sont influencées par des styles courants de la musique cap-verdienne – la Morna, bossa-coladera, Katuko et le Funana. Bien qu’elle ait passé une grande partie de sa vie à Genève, elle reste très attachée à la musique de ses origines. 

« Contrairement à Patricia qui a un horizon beaucoup plus large, qui fait du reggae, du hip-hop, du jazz, du lyrique, moi c’est vraiment cap-vert, cabo-verde, CABO VERDE! »

Si Betty reste fidèle à la musique cap-verdienne, Patricia a eu l’occasion d’explorer d’autres horizons et fait notamment partie d’un groupe de Jazz. Toutefois, l’influence du Cap-Vert n’est jamais loin.

« Avec Rodrigo, le guitariste, je fais aussi partie d’un groupe de jazz ‘stricte’. Mais, on essaye de colorer ça avec la musique du Cap-vert. On fait des mixes entre la morna et le jazz, la morna et la bossa nova… On essaye vraiment de mélanger les styles et je pense que maintenant c’est important parce qu’on vit ça [l’ethnicité] au quotidien. (…) Prochainement, on va essayer de faire un projet vraiment mélangé – musique du Cap-Vert et jazz – en tout cas pour ma part. » 

La soirée pourrait se résumer à ce que Patricia dit si bien : « La musique se nourrit d’elle-même ». 

La Plume d'Annabelle 
CCC Média

 

 

Couleur Café Citoyen tient à remercier tous les partenaires qui grâce à leur soutien, rendent possible le développement de CCC Média.

Média de proximité qui donnent la parole aux citoyens et acteurs de nos banlieues. 

Nos Partenaires en page d’accueil : http://ccc-media.fr/ils-nous-soutiennent/