Lip Sync Challenge : une explosion de joie et de fête

Couleur Café Citoyen 

Présente :

Lip Sync Challenge : une explosion de joie et de fête

 

Samedi 3 avril CCC Média est allé à la rencontre de Théo Gonin et Zuk, créateur.trice.s du collectif Lip Sync Challenge, il.elle.s organisent des compétitions de play back. Inspiré des show drag, le collectif Lip Sync Challenge donne vie à des chansons en les interprétant par le biais de clip vidéo, mais aussi lors de représentations physiques. Nous les avons vu naître sur leur page facebook Lip Sync-Challenge lors du premier confinement, nous voulions en savoir plus sur leur évolution.

 

 

Le lip sync ça consiste en quoi ?

Le lip sync est une pratique de synchronisation labiale née dans le domaine de l’audiovisuel. Cela consiste à essayer de donner l’impression que la voix entendue sort d’une tierce personne et non de la personne d’origine. On retrouve cette synchronisation labiale dans le playback, le chanteur synchronise les mouvements de ses lèvres et ses respirations sur un son pré enregistré. On peut aussi retrouver cette pratique dans le doublage exercé au cinéma ou dans l’animation.

 

Une initiative pour contrer l’isolement 

Théo est à l’initiative de ce collectif, une idée qui lui est venue lors du premier confinement en mars 2020.  Il a ressenti un besoin de créer du lien, de sortir de l’isolement imposée par la crise sanitaire ainsi que de recréer l’atmosphère de fête qui est si importante aujourd’hui. Lip Sync Challenge, c’est donc une team d’ami.e.s qui partagent une passion commune et qui nous donne de la joie, de la musique et un show exceptionnel.

Crédit photo : Anna De L’ange

 

Une évolution continue

Pour la première saison, Théo et Zuk partagent l’idée à leurs ami.e.s proches sur un post facebook, une page se crée, plusieurs participations voient le jour. Une façon de lâcher prise et de s’amuser en groupe même loin des autres. La première saison est donc complètement amateur, les participant.e.s filment leurs “clip” sur leurs téléphone, crée des atmosphères et se costume avec les moyens du bord. Suite à cette saison, le groupe commence à prendre plus d’ampleur et des demandes de personnes extérieures font leur arrivée. Une deuxième saison est donc organisée, des vidéos beaucoup plus abouties, et c’est toute une équipe technique qui commence à travailler sur le projet, tel que  des maquilleur.se.s, des technicien.ne.s, mais aussi des vidéastes comme Timagin et Anna De L’ange qui produisent des vidéos d’une qualité excellente. C’est lors de la troisième saison que Théo et le collectif décident de voir encore plus grand, il.elle.s contactent donc plusieurs personnes afin d’organiser un jury de Guest Stars. Dans les guests répondant à l’invitation on peut nommer Paul Ogola, acteur dans la série Sense 8, Juliette Saumagne du groupe LEJ, Yohann Têté chorégraphe et danseur, ainsi que Comme John et Illustre, artistes clermontoises. La saison prend un tout nouveau tournant et des personnes de la France entière participent à la compétition.

“La diffusion des Guest nous a permis une diffusion plus large de nos vidéos. Pour certaines on a 10 000 vues, ce qui est pas mal pour nous. Au départ on tablait plutôt sur du 200-300, ça nous a donc vraiment permis un élargissement de réseaux et des contacts sont venus vers nous après parce qu’ils ont vu nos vidéos grâce aux partages des personnes populaires.”

Théo Gonin

 

Crédit photo : Christopher Roussel

Des souvenirs marquants

Parmi leurs meilleurs souvenirs de tournage, Théo et Zuk s’accordent sur les mêmes moments :

“ Je pense que le tournage qu’on a fait ce matin était vraiment très bien, on a tourné un clip sur Upa Dance, le groupe de UN, DOS, TRES. Mais y a aussi le teaser qu’on a fait pour la soirée du Fotomat’, du 26 juin, où la c’était vraiment un gros travail avec Timagin qui réalise la vidéo et Anna De L’ange. On a travaillé sur un plan séquence vraiment chiadé, on a vraiment fait du beau boulot.”

 

Crédit photo : Timagin

Lip Sync Challenge sur scène le 26 juin

Lip Sync Challenge est certes né sur les réseaux sociaux, mais les organisateur.trice.s de cette compétition aimeraient lui donner vie en réel. Après un événement organisé le 3 avril qui n’a pas pu aboutir à cause des conditions sanitaires, Théo et Zuk espèrent pouvoir être présent.e.s pour la soirée du 26 juin organisée au Fotomat’ de Clermont-Ferrand. Une soirée de compétitions où s’affronteront 10 participant.e.s. Ce sera un show live où seront accueilli.e.s des personnes de la scène drag, des danseur.se.s et des performeur.se.s de lip sync.

“ Là on est en train d’organiser une soirée en live où on a dû prospecter pour trouver des candidats. Sachant qu’on a pas mal de gens qui viennent de la scène drag queen, on a accueilli des maisons de drag en tant que juré et là on a des drags qui vont pouvoir performer en live pour notre soirée.   ”
Zuk

 

Crédit photo : Timagin

 

Le collectif Lip Sync Challenge a décidé de créer officiellement une association depuis le 12 avril 2021. Il.elle.s aimeraient se développer de manière encore plus large et peut-être même vivre de cette initiative tout en faisant vivre l’équipe qui participe à mener le projet à bien. En attendant de les retrouver le 26 juin au Fotomat’ de Clermont Ferrand, allez voir leurs créations sur leurs facebook et leurs instagram, et n’oubliez pas : Party !

 

Clémentine Terrasse, rédactrice pour CCC Média