IFETILA : Epicerie sociale et solidaire !

Couleur Café Citoyen

présente

Association OYENGA SIMY-FLO

et son épicerie sociale et solidaire

IFETILA

L’association Oyenga Simy-Flo est une association solidaire créée en 2011 sur la commune de Vénissieux, elle a pour but d’aider ceux qui en ont besoin et de lutter contre l’exclusion sociale. L’équipe de journalistes de CCC est allée, comme chaque année depuis la création de l’épicerie solidaire IFETILA, faire un reportage sur l’évolution de l’association.  Elle compte maintenant plus de 390 adhérents, dont des étudiant(e)s, des personnes à minima social, à la recherche d’emploi, nouvelles sur le territoire français, ou des mères seules avec leurs enfants. En mars dernier, l’association a vu son nombre d’adhésions doubler à cause de la précarité dans laquelle beaucoup de personnes se sont retrouvées soudainement à cause du confinement. L’association apporte son aide surtout aux habitants de Vénissieux, elle travaille aussi avec le centre d’hébergement de Saint-Fons et le CCAS de Corbas.

En temps normal, pour développer du lien social, l’association propose de multiples activités. Les membres de l’association mettent en place tous les mercredis, des sessions d’aide aux devoirs pour les collégiens et les lycéens. Ils proposent également de venir partager régulièrement des moments conviviaux pour confectionner des plats : les adhérents amènent une recette, la réalisent avec les produits dont dispose l’épicerie et la dégustent ensemble. L’association dispose également d’un jardin où ils proposent une activité de jardinage toujours autour du lien social entre les différentes personnes qui y participent. Ces différentes activités ont pour but la mixité des publics, créer du line et des rencontrent les bénévoles de l’association et les bénéficiaires : pouvoir se rencontrer et partager ensemble !

Pour  soutenir l’association OYENGA SIMY-FLO, rien de plus simple, il suffit d’a
hérer à l’association pour avoir accès aux produits à un prix solidaire, vous contribuez  ainsi à la vie associative. Sinon, il y a toujours la possibilité de faire5un don.

Crédit photos : CCC Média 

L’épicerie solidaire

Il y a 2 ans, IFETILA est créée et permet ainsi aux personnes à faibles revenus d’avoir accès à de bons produits à prix réduits.

Une large sélection de produits d’épicerie (pâtes, sauces, gâteaux, bocaux et conserves par exemple), des fruits et légumes, des produits frais, d’entretien, et d’hygiène. Elle se fournit à la banque alimentaire ainsi qu’au GESRA (Groupement des Epiceries Sociales Solidaires de Rhône-Alpes). De plus, elle s’engage contre le gaspillage alimentaire et récupère les invendus dans des grandes surfaces pour les proposer à un prix très réduit à ses adhérents.

Les prix sont nettement plus bas que ceux en grande surface pour les mêmes produits. L’épicerie a mis en place un système de prix qui varie en fonction des moyens de chaque personne : le plus petit prix (prix sociaux) est conçu pour les adhérents supervisés par les travailleurs sociaux ; le second prix (prix solidaire) est fait pour les autres adhérents ; le troisième et dernier est celui du marché. Ce système est appliqué sur tous les produits mis à disposition.

Le confinement 

Avec la pandémie actuelle et le re-confinement, l’association ne baisse pas les bras et son épicerie reste ouverte aux horaires habituels. Malheureusement toutes leurs activités sont mises en pause, seule l’aide aux devoirs est maintenue en respectant toutes les consignes de sécurité sanitaire.

Pour les membres de l’association, le plus important dans cette crise sanitaire, c’est d’être présents pour leurs adhérents, de les aider le plus possible.

L’épicerie vous accueille tous les jours, du lundi au samedi de 8h à 12h et de 13h30à 18h30 au 16 rue Jules Ferry à Vénissieux.

Laurine MEEUS pour CCC Média